• Boeing publie son premier rapport sur le développement durable et ouvre la voie à une industrie aéronautique durable

    CHICAGO,  le 26 juillet 2021 - Boeing [NYSE : BA] annonce ce jour la publication de son premier rapport sur le développement durable. Dans ce rapport, le Groupe partage sa vision de l’avenir d’une industrie aéronautique durable, définit un large éventail d’objectifs en la matière, et présente les avancées accomplies dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), conformément aux normes et standards internationaux en matière de développement durable.

    « En septembre 2020, au cœur de la crise pandémique qui touche le monde entier, Boeing a formé une structure dédiée au développement durable dans le but d’accélérer ses priorités environnementales, sociales et de gouvernance à tous les niveaux du Groupe. Alors que nous poursuivons nos efforts dans ce sens, nous sommes heureux de publier aujourd’hui notre premier rapport complet axé sur la réactivité des parties prenantes et la transparence des données », a déclaré Chris Raymond, Directeur du développement durable de Boeing. « Nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de travail, et nous nous engageons à communiquer à propos de nos avancées dans ce domaine et à assumer nos responsabilités pour que l’aéronautique soit une industrie sûre et durable pour les prochaines générations. »

    Les initiatives prises par Boeing en faveur du développement durable s’articulent autour de quatre axes clés : l’humain, les produits et les services, les opérations, et les communautés. Les principaux événements qui ont marqué l’année 2020 dans ce domaine sont les suivants :

    • Établissement de six nouveaux objectifs de grande envergure en matière de développement durable, conformément à nos priorités clés et aux intérêts des parties prenantes.
    • Définition de la vision du Groupe pour l’avenir d’une industrie aéronautique durable grâce au renouvellement de la flotte d’avions, à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du réseau, à la transition vers les énergies renouvelables et à l’adoption de technologies avancées.
    • Engagement à livrer des avions commerciaux capables d’être propulsés par des carburants 100 % durables d’ici à 2030.
    • Partenariat avec Etihad Airways dans le cadre du programme ecoDemonstrator 2020 qui a permis de tester des technologies durables à bord de l’un des nouveaux 787-10 Dreamliner de la compagnie.
    • Mise en œuvre d’outils d’ingénierie numérique au sein du programme T-7A Red Hawk, avec une augmentation de 75 % de la qualité technologique initiale et une diminution de 80 % du nombre d’heures nécessaires aux opérations d’assemblage.
    • Poursuite des essais en vol de Cora, un taxi volant à décollage et atterrissage verticaux entièrement électrique et autonome développé par Wisk, coentreprise de Boeing et Kitty Hawk.
    • Participation à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 par le biais de missions de transport aérien de fournitures, de la mise en place de sites de vaccination au bénéfice des communautés où le Groupe est présent, et de la réduction des risques sanitaires liés aux voyages aériens avec la création de l’initiative Confident Travel (« Voyager en toute confiance »).
    • Création d’un groupe de travail dédié à l’équité raciale. Cette Task Force composée de 20 membres a pour vocation de représenter les différents points de vue et de permettre à toutes les voix de s’exprimer pleinement au sein du Groupe Boeing.
    • Définition d’objectifs de performance environnementale à l’horizon 2030 dans l’optique de réduire le niveau de nos émissions, notre volume de déchets, ainsi que notre consommation d’eau et d’énergie.
    • Objectif neutralité carbone sur les sites de production tout en réduisant la consommation d’énergie de 12 %, la consommation d’eau de 23 %, le volume de déchets solides de 44 % et la production de déchets nocifs de 34 %.
    • Boeing a reçu le prix du partenaire de l’année ENERGY STAR pour son excellence en matière de développement durable pour la 10e année consécutive.
    • Boeing a versé 234 millions de dollars aux communautés où le Groupe est implanté, collaboré avec 13 400 partenaires communautaires, et offert 250 000 heures de bénévolat.

    Pour de plus amples informations à propos de ces succès et de nos autres réalisations en matière de développement durable, téléchargez le rapport complet.

    À propos de Boeing
    Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir et à incarner les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr