Boeing confirme son leadership environnemental

L’édition 2020 du rapport mondial sur l’environnement de Boeing met en valeur l’amélioration des performances du Groupe en faveur de l’environnement

Paris,  le 24 juillet 2020 - Boeing [NYSE : BA] annonce ce jour la publication de l’édition 2020 de son rapport mondial sur l’environnement, qui souligne la manière dont le Groupe conçoit et construit des plateformes selon une approche durable, tout en économisant les ressources et en réduisant le volume de déchets générés dans le cadre de ses activités internationales.

Le Groupe s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux à l’horizon 2025, parmi lesquels une baisse significative de ses émissions et déchets, ainsi qu’une réduction de sa consommation d’eau et d’énergie. En 2019, les progrès accomplis par Boeing dans cette direction ont été significatifs.

« L’engagement constant dont nous faisons preuve en faveur de la durabilité environnementale constitue un aspect majeur de notre stratégie globale », a déclaré Greg Smith, vice-président exécutif en charge des Opérations d’entreprise, directeur financier et responsable par intérim de la communication de Boeing. « L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Boeing, et nous utilisons cette inventivité pour contribuer à relever le défi fondamental que représente le changement climatique à l’échelle de la planète. »

Faits marquants des activités de Boeing en faveur de l’environnement en 2019 :

• développement de nouveaux produits 15 à 25 % plus efficients, en ligne avec les objectifs de l’industrie aéronautique qui visent une croissance mondiale neutre en carbone en 2020 et une réduction du bilan carbone de 50 % à l’horizon 2050 ;
  • possibilité pour les compagnies aériennes clientes d’opter pour du carburant durable lors des vols de livraison de leurs nouveaux avions ;
  • augmentation de la quantité d’énergie renouvelable utilisée pour alimenter les opérations du Groupe avec l’adhésion à la Renewable Energy Buyers Alliance (REBA), un consortium de grands acheteurs d’énergies renouvelables dont la vocation est d’accélérer l’avènement d’un avenir énergétique sans carbone ;
  • réduction du volume de déchets solides envoyés dans des sites d’enfouissement de 15 %, et de la consommation d’eau de 7 % depuis 2017 ; c’est une avancée considérable par rapport aux objectifs du Groupe qui souhaite réduire ces deux valeurs de 20 % d’ici à 2025 ;
  • lancement du banc d’essais volant 777 ecoDemonstrator qui a pour objectif d’évaluer des technologies durables, dont une nouvelle technologie d’extrémités de voilure permettant d’améliorer l’efficience au décollage et à l’atterrissage ; grâce à cette avancée, les compagnies aériennes pourraient économiser chaque année plusieurs milliers de tonnes de carburant ;
  • collaboration avec des partenaires extérieurs et, au plan local, avec des organisations sans but lucratif afin de soutenir la durabilité environnementale par le biais de programmes pédagogiques, ainsi que d’initiatives d’engagement au sein des communautés, de protection des terres et de restauration des habitats ;
  • Boeing a reçu pour la 10ème année consécutive le prix ENERGY STAR décerné par l’EPA pour son excellence en matière de développement durable.

Boeing met tout en œuvre pour atteindre les objectifs environnementaux fixés à l’horizon 2025, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 %, la consommation d’eau et de déchets solides envoyés dans des sites d’enfouissement de 20 %, la consommation d’énergie de 10 %, et le volume de déchets dangereux présents sur les lieux de travail de 5 %. Avec son offre de produits économes en carburant leader sur le marché, Boeing aide l’industrie aéronautique à adopter une approche globale tendant vers une croissance neutre en carbone à partir de 2020 et une réduction du bilan carbone de 50 % d’ici à 2050.

Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et l’un des premiers constructeurs d’avions commerciaux, de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux, ainsi que de services globaux. Exportateur américain de premier plan, Boeing compte parmi ses clients des entreprises civiles et des gouvernements dans plus de 150 pays. Boeing emploie plus de 160 000 personnes dans le monde entier et s’appuie sur les compétences d'un réseau international de fournisseurs. Capitalisant sur son leadership historique dans le secteur aéronautique et spatial, Boeing continue de se positionner à la pointe de la technologie et de l'innovation, de répondre aux attentes de ses clients et d’investir au bénéfice de ses équipes et de sa croissance future.