• Le nouveau Boeing 777X effectue son premier vol avec succès

    • Ce vol d'une durée de 3 heures et 51 minutes marque l'entrée de l'appareil dans une nouvelle phase de son rigoureux programme d'essais
    • La livraison du plus grand et du plus économe en carburant des avions bimoteurs commerciaux est attendue en 2021

    SEATTLE/PARIS ,  le 26 janvier 2020 - Le nouvel avion de ligne Boeing 777X a effectué son baptême de l'air hier, entamant ainsi la phase suivante de son rigoureux programme d'essais. Dérivé du 777 plébiscité par les voyageurs et doté de technologies éprouvées à bord du 787 Dreamliner, le 777X a décollé de l'aérodrome de Paine Field (Everett, État de Washington) à 10h09 heure locale devant plusieurs milliers de personnes. Au cours de ce premier vol d'une durée de 3 heures et 51 minutes, l'avion a survolé l'État de Washington avant de se poser sur le tarmac du Boeing Field, à Seattle.

    « Le 777X s'est magnifiquement comporté dans le ciel, et les essais effectués ont été très productifs », a déclaré le capitaine Van Chaney, chef-pilote en charge des essais et des évaluations de Boeing sur le programme 777/777X. « Je remercie toutes les équipes grâce auxquelles cette journée a été possible. Je suis impatient de prendre à nouveau place dans le cockpit de votre avion. »

    Le capitaine Van Chaney et Craig Bomben, chef-pilote de Boeing, ont suivi un programme détaillé conçu pour tester les systèmes et structures de l'avion, tandis que l'équipe de test basée à Seattle surveillait les données reçues en temps réel.

    « Notre équipe Boeing s'est appuyée sur l'avion bicouloir le plus performant de l'histoire de l'aviation pour le rendre encore plus efficient, encore plus performant et encore plus confortable pour tous », a déclaré Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Ce premier vol du 777X réalisé en toute sécurité est un hommage aux années de travail sans relâche et au dévouement total de nos coéquipiers, de nos fournisseurs et de nos partenaires communautaires dans l'État de Washington, ainsi que dans le monde entier. »

    Immatriculé WH001, le premier des quatre avions 777-9 dédiés aux essais en vol va être soumis à de nombreuses vérifications avant de reprendre sa campagne d'essais au cours des prochains jours. La flotte d'essais, qui a entamé les tests au sol à Everett l'année dernière, fera l'objet d'une série complète de contrôles et de vérifications au sol et en vol au fil des prochains mois dans le but de démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception.

    Dernier-né de la famille d'avions Boeing gros-porteurs leader sur le marché, le 777X permettra de réduire la consommation de carburant, le niveau des émissions et les coûts d'exploitation de 10 % par rapport à ses concurrents grâce à une aérodynamique avancée, à une voilure composite en fibres de carbone de nouvelle génération et au GE9X de GE Aviation, le moteur pour avions commerciaux le plus avancé à ce jour.

    Par ailleurs, le nouveau 777X dispose des meilleures fonctionnalités en cabines qu'apprécient les passagers des Boeing 777 et 787 Dreamliner, auxquelles viennent s'ajouter de nouvelles caractéristiques pour créer l'expérience de vol du futur. Les voyageurs bénéficieront d'une cabine large et spacieuse, de coffres de rangement supérieurs volumineux qui se referment facilement et facilitent l'accès à leurs effets personnels, de hublots dont les grandes dimensions offrent à chaque siège une vue vers l'extérieur, d'une pressurisation en cabine plus confortable et d'une hygrométrie accrue, d'un niveau sonore réduit et d'un vol moins sujet aux turbulences.

    Boeing prévoit de livrer le premier 777X en 2021. À ce jour, le 777X totalise 340 commandes et engagements d'achat de la part de huit clients majeurs du monde entier : ANA, British Airways, Cathay Pacific Airways, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa, Qatar Airways et Singapore Airlines. Depuis son lancement en 2013, les ventes d'avions de la famille 777X ont surpassé la concurrence par un facteur de près de 2 contre 1.

    À propos de la famille Boeing 777X

    La famille 777X est proposée en deux versions. Le 777-8 et le 777-9 sont les tout derniers membres de la famille d'avions gros-porteurs leader sur le marché commercialisée par Boeing.

    Caractéristiques: 
    Nombre de sièges:
    (configuration classique à 2 classes)
    777-8: 384 passagers
    777-9: 426 passagers
    Motorisation GE9X (GE Aviation)
    Rayon d'action 777-8 : 16 170 km (8 730 miles nautiques)
    777-9 : >13 500 km (7 285 miles nautiques)
    Envergure En vol : 71,8 mètres
    Au sol : 64,8 mètres
    Longueur 777-8 : 69,8 mètres
    777-9 : 76,7 mètres


    Pour plus d'informations, consultez le site www.boeing.com/777X.