-
Boeing assurera la première mission commerciale habitée dans l’histoire des vols spatiaux
HOUSTON, le 27 mai 2015 - Dans le cadre du contrat CCtCap (Commercial Crew Transport Capability) récemment conclu avec Boeing pour un montant de 4,2 milliards de dollars, la NASA a publié un ordre de mission pour un premier vol opérationnel à destination de la Station spatiale internationale (ISS). C’est la première fois dans l’histoire des vols spatiaux habités que la NASA confie à une entreprise commerciale la réalisation d’une mission de transport de passagers dans l’espace.
« Cette mission viendra enrichir l’histoire de la conquête du ciel que Boeing écrit depuis près d’un siècle dont plus de 50 ans consacrés aux vols dans l’espace », a déclaré John Elbon, vice-président et directeur général de Boeing, Space Exploration. « Nous sommes impatients d’entrer dans une nouvelle ère de l’exploration spatiale.»
En septembre 2014, Boeing a été choisi pour construire et exploiter le prochain vaisseau spatial américain pour le transport de passagers, le CST-100. Le système de transport d’équipage commercial est développé en partenariat avec la NASA dans le cadre du programme Commercial Crew qui prévoit de reprendre les vols américains dans l’espace en 2017.
Dans le cadre du contrat tCap, la NASA garantit à Boeing au moins deux — potentiellement six — rotations vers l’ISS à l’issue de la phase de certification pour le transport de passagers.
La société a démontré avec succès à la NASA que la conception de son appareil avait atteint le niveau de maturité nécessaire pour procéder aux activités d’assemblage, d’intégration et de test.
« Nous sommes sur la bonne voie pour un premier vol en 2017 », a déclaré John Mulholland, vice-président de Boeing, Commercial Programs. « Notre approche intégrée et mesurée de la conception des véhicules spatiaux assure un haut niveau de performances, de qualité et d’excellence technique, tout en limitant les risques. »
Le CST-100 peut transporter jusqu’à sept passagers et du matériel en orbite terrestre basse, où évoluent par exemple la Station spatiale internationale (ISS) et le complexe spatial Bigelow actuellement en cours d’élaboration.
Pour de plus amples informations sur le CST-100, visitez le site www.boeing.com/cst100.
La division Défense, Espace & Sécurité (BDS) de Boeing est l’un des plus grands acteurs mondiaux dans les domaines de la défense, de l’espace et de la sécurité. Spécialisé dans le développement de solutions et de capacités innovantes pour ses clients, BDS est le premier constructeur d’avions militaires au monde. Basée à St. Louis (Missouri), la division BDS de Boeing réalise un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars et emploie 53 000 personnes à travers le monde. Retrouvez l’actualité de BDS sur Twitter: @BoeingDefense.