Pièces d’occasion réutilisables : Boeing joue la carte de la créativité pour relever les défis de la chaîne d’approvisionnement

Cette nouvelle offre de consignation renforce l’activité principale de la division Boeing Services Globaux (BGS) et constitue pour les compagnies aériennes une source fiable d’approvisionnement en pièces de rechange de première importance.
À l’heure où la chaîne d’approvisionnement aéronautique se heurte à des contraintes persistantes, Boeing prend des mesures importantes en augmentant sa capacité de fourniture de pièces d’occasion réutilisables (USM — Used Serviceable Materials). Ainsi, le Groupe joue la carte de la créativité pour améliorer la disponibilité de ce type de pièces et répondre de façon optimale aux besoins en pièces de rechange, contribuer de façon continue à la durabilité du secteur aéronautique, et s’aligner sur les attentes en constante évolution de ses clients.
Outre les pièces USM proprement dites, ce marché actuellement estimé à 7 milliards de dollars inclut les services de réparation et révision, les programmes d’échange et de location, ainsi que la vente de pièces. Sa croissance annuelle est estimée à 10 %, plus de 400 avions devant, selon les prévisions, être démobilisés chaque année.
Dans ce contexte, Boeing entend convertir les défis présents et futurs de la chaîne d’approvisionnement en opportunités concrètes, en augmentant ses investissements dans les pièces USM et en élargissant son portefeuille de services avec une nouvelle offre de consignation. Cette offre accrue permettra aux compagnies d’améliorer leur stratégie de maintenance, de réduire leurs coûts et de maintenir le niveau de disponibilité de leur flotte sans répercussions sur la qualité.
Contribuer à la mise hors service des flottes selon une démarche responsable
Le nouveau programme de recyclage des avions de Boeing (Boeing Recycling Program) a été conçu pour transformer les avions commerciaux mis hors service en une source fiable de pièces de rechange essentielles. L’approche USM facilite la mise hors service responsable des flottes vieillissantes tout en permettant aux compagnies aériennes d’accéder à des composants de haute qualité par l’intermédiaire d’un solide réseau de distribution d’envergure planétaire. Cette initiative souligne que durabilité peut rimer avec efficacité opérationnelle.
« En renforçant notre capacité USM, nous procurons aux compagnies aériennes une source fiable de pièces détachées tout en maximisant la valeur des flottes qu’elles ont mises hors service », explique William Ampofo, senior vice-président de Boeing en charge des pièces de rechange, de la distribution et de la chaîne d’approvisionnement au sein de la division Boeing Services Globaux (BGS). « Nous évoluons pour répondre aux besoins de clients qui doivent faire face aux mutations de plus en plus complexes qui touchent la chaîne d’approvisionnement et préserver leur intégrité opérationnelle. »
Répondre aux objectifs de durabilité du secteur aéronautique
Pour autant, cette nouvelle offre ne constitue pas uniquement une réponse aux défis présents : elle reflète une évolution de plus grande ampleur de notre industrie en faveur d’une gestion responsable et rentable de ses ressources. Les compagnies aériennes sont en permanence à la recherche de nouveaux moyens de renforcer la circularité en réduisant les déchets et en optimisant les ressources.
Boeing collaborera avec des prestataires de services agréés et s’appuiera sur leurs processus de démantèlement dans le respect des normes et standards environnementaux les plus stricts en maximisant la récupération des matériaux et en minimisant la production de déchets. À titre d’exemple, le Groupe a signé son premier accord avec ecube, filiale d’Unical Aviation Inc., qui affiche le niveau d’homologation le plus élevé sur le marché du démantèlement d’avions auprès de l’Aircraft Fleet Recycling Association (AFRA).
Une approche complète du recyclage des avions
Le programme de recyclage permet aux compagnies aériennes de confier leurs avions démobilisés à Boeing qui se chargera de superviser le processus de démantèlement de A à Z. Une fois l’avion retiré du service opérationnel, les experts du Groupe procèdent à une évaluation approfondie visant à identifier les composants et les matériaux susceptibles d’être valorisés. L’avion est ensuite démantelé conformément aux protocoles environnementaux les plus sévères.
Les pièces récupérées sont soumises à un processus rigoureux d’inspection et de réparation en vue d’être à nouveau certifiées et mises à disposition des compagnies au travers du vaste réseau de distribution de Boeing. Générateur de recettes pour les compagnies aériennes, ce programme garantit également la réutilisation des matériaux et la réduction des déchets de manière responsable.
Un leadership et une innovation continus
Depuis plus de 20 ans, Boeing se positionne à la pointe de l’innovation dans le but de prévenir l’enfouissement des déchets et de conserver les composants de grande valeur au sein de la chaîne de valeur aéronautique, mais aussi de fournir des matériaux à d’autres secteurs industriels.
En 2006, Boeing a contribué à la création de l’AFRA afin de définir les bonnes pratiques de démontage des avions commerciaux, des moteurs et autres actifs recyclables en appliquant des méthodes sûres et responsables. Une fois « désossé », un avion peut fournir jusqu’à 6 000 pièces d’occasion certifiées pour une nouvelle utilisation. En 2023, nous nous sommes engagés à collaborer exclusivement avec des entreprises homologuées par l’AFRA pour garantir que les avions appartenant à Boeing seront démontés et recyclés de manière responsable.
Cette nouvelle offre de consignation et de partage des recettes s’appuie sur l’expertise reconnue de Boeing sur le marché de la distribution de pièces et la gestion des stocks, et permet aux compagnies aériennes et aux loueurs d’avions d’optimiser la valeur de leurs actifs.
« Concernant l’avenir, il ne fait aucun doute qu’une gestion efficace du cycle de vie constitue non seulement une nécessité opérationnelle, mais également un impératif stratégique pour l’industrie aéronautique », a déclaré Ryan Faucett, vice-président de Boeing en charge de la durabilité environnementale. « Avec des taux de récupération des matériaux pouvant atteindre 90 % dans le cas des cellules métalliques, cette offre permet de réduire le volume de déchets enfouis, d’alléger les contraintes exercées sur la chaîne d’approvisionnement et de rentabiliser les investissements effectués par nos clients. »
À l’heure où la complexité de l’environnement aéronautique s’accroît en permanence et façonne l’avenir de notre secteur, Boeing invite ses clients et partenaires à prendre part à cette initiative de rupture. Ensemble, nous pouvons créer de la valeur, améliorer l’efficacité opérationnelle et établir de nouvelles références en matière de croissance responsable et résiliente au sein de l’industrie aéronautique.
Pour de plus amples informations sur le programme de recyclage des avions de Boeing, consultez notre page produit.
Contacts
Marine Binet
Responsable Communication
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