Korean Air s’engage à acquérir 103 avions Boeing pour moderniser sa flotte
- La compagnie sud-coréenne prévoit d’acheter plusieurs avions Boeing 777-9, 787-10, 737-10 et 777-8 Cargo dans le but de maximiser le rendement énergétique de son réseau mondial.
- Cette commande, la plus importante à ce jour passée par la compagnie nationale, vient s’ajouter aux 40 avions gros-porteurs Boeing commandés en mars 2025.
WASHINGTON, le 26 août 2025 — Boeing [NYSE : BA] et Korean Air ont annoncé que l’intention de la compagnie sud-coréenne d’acquérir 103 appareils de la famille d’avions économes en carburant de Boeing dans le but de moderniser sa flotte, ainsi que de soutenir sa croissance dans l’optique de l’intégration de ses activités à celles de la compagnie Asiana Airlines au cours des années à venir.
Cet engagement de Korean Air représente la commande la plus importante passée à ce jour par la compagnie, mais également la plus importante commande d’avions gros-porteurs engrangée par le Groupe auprès d’un transporteur asiatique. Une fois finalisée, cette transaction constituera la première commande d’avions-cargo Boeing 777-8F de Korean Air et pérennisera environ 135 000 emplois à travers les États-Unis. Dès son officialisation, la commande figurera comme suit dans la rubrique « Commandes et livraisons » du site de Boeing :
- 20 avions Boeing 777-9
- 25 avions Boeing 787-10
- 50 avions Boeing 737-10
- 8 avions Boeing 777-8 Cargo (777-8F)
« Cet accord conclu avec nos partenaires de longue date, Boeing et GE, marque un tournant majeur pour Korean Air », a déclaré Walter Cho, président-directeur général de Korean Air. « L’acquisition de ces appareils de nouvelle génération constitue le pilier de la stratégie de modernisation de notre flotte. Elle nous permettra en effet d’enregistrer des gains significatifs sur le plan du rendement énergétique tout en améliorant l’expérience de nos passagers d’un bout à l’autre de notre réseau international. En outre, cet investissement représente un levier déterminant pour l’avenir de notre compagnie aérienne dans le cadre de sa fusion avec Asiana en garantissant que la combinaison des deux structures donne naissance à l’une des compagnies aériennes les plus compétitives du secteur. »
L’accord annoncé ce jour a été signé lors de la table ronde commerciale organisée par la Corée et les États-Unis sur le thème « Partenariat pour une renaissance industrielle » sous la présidence de Howard Lutnick, secrétaire au Commerce des États-Unis, et de Kim Jung-kwan, ministre sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie (MOTIE).
Suite à la commande de 20 avions Boeing 777-9 et 20 avions Boeing 787-10 passée en mars par Korean Air, les commandes et engagements d’achat annoncés en 2025 par la compagnie sud-coréenne en faveur de Boeing dépassent les 150 unités.
« Nous sommes honorés de renforcer notre partenariat avec Korean Air au travers de cet accord historique qui reflète la valeur et les capacités de notre famille d’avions leader sur le marché », a ajouté Stephanie Pope, présidente-directrice générale de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Korean Air évolue pour devenir une compagnie aérienne unifiée de plus grande envergure, et nous nous engageons à soutenir sa croissance avec l’une des flottes les plus efficientes au monde. »
En bref :
- Le 777-9 peut transporter 426 passagers dans une configuration à deux classes avec un rayon d’action de 13 510 km (7 295 nautiques) et une réduction de la consommation de carburant et des émissions de 20 % par rapport aux avions qu’il remplacera.
- Le 787-10 peut accueillir jusqu’à 336 passagers avec un rayon d’action de 11 730 km (6 330 nautiques).
- Le 737-10, le plus grand modèle de la famille 737 MAX, peut transporter jusqu’à 230 passagers avec un rayon d’action pouvant atteindre 5 740 km (3 100 nautiques) pour une consommation de carburant et des émissions en baisse de 20 % par rapport aux avions qu’il remplace. Son efficience et sa flexibilité permettront à Korean Air de transporter davantage de passagers sur un plus grand nombre de liaisons avec le coût par siège le plus bas sur le segment des monocouloirs.
- Le 777-8 Cargo (777-8F) sera le plus grand et le plus performant des avions-cargo biréacteurs au monde avec la capacité d’emport la plus élevée et le coût d’exploitation par tonne le plus bas de tous les gros-porteurs de transport de fret ; de plus, son efficacité énergétique et ses émissions sont réduites de 30 % par rapport aux avions qu’il remplacera.
Korean Air exploite actuellement 108 avions Boeing, parmi lesquels des modèles 737, 747, 777 et 787. Avec 72 avions Boeing déjà commandés, le carnet de commandes de la compagnie aérienne atteindra 175 exemplaires une fois l’accord finalisé.
La division Aéronautique de Korean Air fournit à Boeing des composants destinés au 787 Dreamliner, notamment ses extrémités d’aile aérodynamiques (raked wingtips) sans équivalent, et produit des pièces pour les avions Boeing 737 MAX, 767 et 777.
À propos de Boeing
Groupe aéronautique mondial et exportateur américain de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Aux États-Unis et dans le monde entier, le Groupe s’appuie sur les compétences de ses forces vives et de son réseau de fournisseurs pour innover, saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Boeing s’engage à favoriser une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr.