Communiqués de presse

Boeing prévoit une demande stable de près de 44 000 nouveaux avions au cours des vingt prochaines années

  • Les marchés émergents tirent la croissance du transport aérien, alimentée par la demande du grand public, la concurrence et les investissements.
  • La flotte mondiale devrait avoisiner les 50 000 appareils commerciaux à l’horizon 2044.
  • Près de la moitié des avions livrés remplaceront des modèles anciens, ce qui améliorera l’efficacité de la flotte mondiale.

PARIS-LE BOURGET, le 15 juin 2025 — Forts d’une classe moyenne en expansion, de réseaux de compagnies aériennes dynamiques et compétitives, ainsi que d’investissements soutenus en faveur du secteur aéronautique, les marchés émergents vont jouer un rôle prépondérant dans la croissance du trafic mondial et contribueront à l’achat de 43 600 avions commerciaux au cours des deux prochaines décennies, a annoncé Boeing [NYSE: BA].

Ces marchés représenteront en effet plus de 50% de la flotte mondiale d’avions commerciaux en 2044, au lieu de 40% en 2024. En amont de l’inauguration du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui se déroule au Bourget du 16 au 22 juin, Boeing a publié l’édition 2025 de son étude de marché consacrée au secteur de l’aviation commerciale (CMO — Commercial Market Outlook). Cette étude prévoit en outre que l’offre d’avions rattrapera la demande du marché d’ici à la fin de la décennie, permettant ainsi aux compagnies d’accélérer le renouvellement et l’expansion de leurs flottes.

« Au cours du premier quart de ce siècle, le trafic passagers a triplé et la flotte mondiale d’avions plus que doublé alors que l’aviation commerciale a dû relever des défis majeurs », a déclaré Brad McMullen, senior vice-président, Ventes commerciales et Marketing de Boeing. « La résilience demeurera un marqueur de cette industrie en pleine croissance tandis que nous continuons d’enregistrer une forte demande de nouveaux appareils et que l’aviation commerciale retrouve sa trajectoire de croissance prépandémique. »

Principales prévisions du CMO à l’horizon 2044:

  • le trafic passagers devrait progresser de 4,2% par an, multipliant son volume par plus de deux à un rythme qui demeure supérieur à la croissance de l’économie mondiale ;
  • la flotte mondiale va presque doubler pour dépasser 49 600 avions commerciaux, les compagnies aériennes augmentant leur capacité pour répondre à la demande des voyageurs ;
  • environ 80% des avions en service seront remplacés par plus de 21 000 nouveaux avions, avec à la clé une amélioration de l’efficience et de la capacité de la flotte ;
  • les avions monocouloir représenteront 72% de la flotte mondiale au lieu de 66% en 2024, principalement en raison du développement des voyages court-courriers et à l’activité des compagnies aériennes à bas coût dans les marchés émergents ;
  • s’agissant des gros-porteurs de transport de passagers, la flotte mondiale atteindra environ 8 320 avions contre environ 4 400 en 2024, une croissance de plus en plus tirée par les compagnies des marchés émergents qui étoffent leurs flottes d’avions long-courriers ;
  • la diversification de la chaîne d’approvisionnement et l’expansion des réseaux de transport de fret express se traduiront par une augmentation de près des deux tiers de la flotte mondiale d’avions cargo, ce qui nécessitera 2 900 avions de transport de fret (de production ou de conversion).

Tendances du transport aérien:

  • les réseaux aériens desservent environ 30% de paires d’aéroports de plus qu’il y a dix ans, offrant ainsi des possibilités de vols sans escale plus pratiques ;
  • en part des dépenses discrétionnaires, les dépenses consacrées aux voyages ont recouvré leur niveau prépandémique, les consommateurs privilégiant les déplacements en avion.

Livraisons de nouveaux avions (2025-2044)

Avions régionaux   

1 545

Monocouloirs   

33 285

Gros porteurs   

7 815

Avions-cargo

955

Total

43 600

Publiée chaque année depuis 1961, l’étude CMO (Commercial Market Outlook) de Boeing est la plus ancienne et la plus exhaustive des études de marché consacrées au secteur de l’aviation commerciale. Pour de plus amples informations, visitez la page boeing.com/cmo.

À propos de Boeing

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