Communiqués de presse

Boeing et Qatar Airways annoncent une commande historique portant jusqu’à 210 avions gros-porteur

  • La cérémonie de signature a eu lieu en présence du président américain Donald J. Trump et de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir de l’État du Qatar.
  • Cet accord qui porte sur l’achat de 130 avions Boeing 787 Dreamliner et de 30 Boeing 777X établit le triple record de plus importante commande d’avions gros-porteur enregistrée par Boeing, de plus importante commande de Boeing 787 Dreamliner et de plus importante commande de l’histoire de la compagnie Qatar Airways.
  • Cette commande garantit la pérennité de près de 400 000 emplois aux États-Unis.

DOHA, Émirat du Qatar, le 14 mai 2025 — Qatar Airways et Boeing [NYSE : BA] annoncent ce jour une commande portant sur 210 avions gros-porteur et qui établit trois records : plus importante commande d’avions gros-porteur engrangée par Boeing ; plus importante commande d’avions 787 Dreamliner ; et plus importante commande passée à ce jour par la compagnie Qatar Airways. Cet achat, qui prévoit également des commandes supplémentaires concernant le nouvel avion Boeing 777-9, contribuera à pérenniser environ 400 000 emplois aux États-Unis tout en permettant à la compagnie moyen-orientale multirécompensée de poursuivre son expansion à l’international.

Illustrations :

Trois gros-porteurs Boeing en vol dans la livrée de Qatar Airways : Afficher le fichier  ; Télécharger le fichier

Signature officielle de la commande entre Boeing et Qatar Airways : Afficher le fichier  ; Télécharger le fichier

Cette commande se compose comme suit :

  • 130 exemplaires du Boeing 787 Dreamliner, la famille d’avions gros-porteur à long rayon d’action ultra-efficients qui améliore de 25 % la consommation de carburant par rapport aux appareils qu’ils remplacent et offre un haut niveau de confort à ses passagers. Dix commandes étaient précédemment enregistrées de la part d’un client non identifié.
  • 30 exemplaires du Boeing 777-9, le plus grand avion bimoteur au monde conçu pour établir de nouveaux standards d’efficience en réduisant la consommation de carburant et les émissions de 25 % par rapport aux avions qu’il remplace tout en offrant aux passagers une expérience de vol sans équivalent.
  • 50 avions Boeing 787 et 777X supplémentaires en option.

Le président des États-Unis Donald J. Trump et Son Altesse l’Émir de l’État du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani se sont joints à Kelly Ortberg, président-directeur général de Boeing, Stephanie Pope, présidente-directrice générale de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) et Badr Mohammed Al-Meer, président-directeur général du groupe Qatar Airways lors de la cérémonie de signature de la commande.

« Nous sommes heureux d’annoncer cet accord avec Boeing, ainsi que notre partenariat dans le cadre de la plus importante commande d’avions de notre histoire. Cet accord marque une nouvelle étape décisive pour Qatar Airways qui investit dans la flotte la plus propre, la plus jeune et la plus efficiente de l’aviation mondiale. Cette commande nous permettra de satisfaire la forte demande qu’enregistre notre compagnie pour mieux que quiconque connecter les passagers au monde entier avec une parfaite fluidité », a déclaré Badr Mohammed Al-Meer, président-directeur général du groupe Qatar Airways. « Après deux années consécutives de performances commerciales record et au travers de cette commande historique d’avions Boeing, nous ne nous contentons pas de poursuivre notre essor : nous bâtissons une force qui nous permettra d’offrir des produits et une expérience hors pair à nos clients. Nous remercions notre partenaire Boeing d’avoir répondu à l’appel et nous félicitons à l’idée de poursuivre de concert une croissance intelligente. »

« Nous sommes profondément honorés que la compagnie Qatar Airways ait passé auprès de Boeing cette commande record qui consolidera sa future flotte en s’appuyant sur notre famille d’avions gros-porteur leader sur le marché », a déclaré Stephanie Pope, présidente-directrice générale de la division Boeing Aviation Commerciale. « Notre équipe est impatiente de construire des avions Boeing 787 et 777 pour Qatar Airways au cours de la prochaine décennie afin de permettre à la compagnie de relier toujours plus de passagers et d’entreprises aux quatre coins du monde avec une efficacité et un confort sans équivalents. »

La compagnie Qatar Airways exploite actuellement plus de 150 avions Boeing, dont des 777 et des 787 pour le transport de passagers et des 777 Cargo pour le transport de fret. Par cet achat, Qatar Airways deviendra le principal exploitant d’avions Boeing 787 Dreamliner au Moyen-Orient.

À propos de Qatar Airways

Compagnie aérienne multirécompensée, Qatar Airways a été élue « Meilleure compagnie aérienne au monde » pour la huitième fois lors des World Airline Awards 2024 organisés par Skytrax, l’organisme international de notation du transport aérien. Qatar Airways a décroché ce titre prestigieux en 2011, 2012, 2015, 2017, 2019, 2021, 2022 et 2024. Synonyme d’excellence, la compagnie a également remporté les prix de la « Meilleure classe Affaires au monde », du « Meilleur salon de classe Affaires » et de la « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient ». À la pointe de l’innovation et de la transformation numérique, la compagnie Qatar Airways a récemment obtenu le prix du « Meilleur site Web de compagnie aérienne au monde » lors des World Travel Tech Awards.

Qatar Airways est la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à avoir obtenu la plus haute certification du programme d’évaluation environnementale de l’IATA (IEnvA) conformément aux principes de gestion environnementale de référence tels que la norme ISO 14001. Signataire inaugurale de la Déclaration de Buckingham Palace en mars 2016, Qatar Airways est également la première compagnie aérienne au monde à avoir été certifiée selon le standard industriel de prévention du trafic illicite d’espèces sauvages.

Aujourd’hui, Qatar Airways dessert plus de 170 destinations à travers le monde via son hub de Doha, l’aéroport international Hamad désigné « Meilleur aéroport au monde » par Skytrax en 2021, 2022 et 2024. En 2024, l’aéroport Hamad a également reçu le trophée de « Meilleur aéroport du Moyen-Orient » pour la dixième année d’affilée, ainsi que des « Meilleures boutiques aéroportuaires au monde » pour la deuxième année consécutive.

À propos de Boeing

Groupe aéronautique mondial et exportateur américain de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Aux États-Unis et dans le monde entier, le Groupe s’appuie sur les compétences de ses forces vives et de son réseau de fournisseurs pour innover, saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Boeing s’engage à favoriser une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr.