Boeing cède une partie de son activité Solutions Aéronautiques Numériques à Thoma Bravo pour 10,55 milliards de dollars
- L’accord prévoit des principes de partage de données et des collaborations futures en vue d’assurer la continuité des opérations sous la propriété de Thoma Bravo.
- Cette vente renforce la structure du capital de Boeing et permet au Groupe de se concentrer sur son cœur de métier, notamment sur la continuité d’activités techniques clés.
Arlington, État de Virginie, le 22 avril 2025 — Boeing [NYSE: BA] annonce la signature d’un accord définitif portant sur la vente de différentes parties de son activité Solutions Aéronautiques Numériques (Digital Aviation Solutions), à savoir de ses actifs Jeppesen, ForeFlight, AerData et OzRunways, à Thoma Bravo, une société d’investissement de référence dans le domaine des logiciels. Cette transaction en numéraires est évaluée à 10,55 milliards de dollars.
Boeing conservera des capacités numériques fondamentales qui exploitent des données relatives à la fois aux avions et aux flottes pour fournir à ses clients des secteurs commerciaux et de défense des services de maintenance, de diagnostic et de réparation des flottes. Cette expertise numérique permettra de fournir de précieuses informations de maintenance prédictive et conditionnelle.
« Cette transaction constitue un élément important de notre stratégie qui consiste à nous recentrer sur notre cœur de métier, à fournir des informations complémentaires au bilan et à donner la priorité à notre cote de solvabilité », a déclaré Kelly Ortberg, président-directeur général de Boeing.
« Cette cession permettra à toutes les composantes de notre portefeuille de solutions numériques de se concentrer sur leurs points forts », a ajouté Chris Raymond, président-directeur général de la division Boeing Services Globaux (BGS). « Nous confirmons notre engagement sans faille à répondre aux besoins de nos clients tout en continuant à développer nos produits et nos services de base en vue de soutenir leurs flottes. »
« Nous sommes fiers d’investir dans une plateforme technologique aussi importante dans le secteur de l’aéronautique et de la défense au sens large », s’est félicité Holden Spaht, Managing Partner de Thoma Bravo. « Fort d’un parcours qui remonte aux années 1930, Jeppesen est à la pointe de l’innovation technologique depuis près d’un siècle. Nous nous réjouissons de pouvoir nous appuyer sur ce patrimoine et d’accompagner la prochaine phase de croissance de cette activité. »
« Ces dernières années, le secteur a connu une transformation impressionnante de sa croissance et affiche une forte dynamique », a ajouté Scott Crabill, Managing Partner de Thoma Bravo. « Thoma Bravo affiche une longue expérience acquise en apportant son soutien à des entreprises technologiques de premier plan en partenariat avec l’équipe dirigeante en place. Nous sommes impatients de soutenir les objectifs de croissance autonome de l’entreprise par le biais d’investissements stratégiques, de la mise en place de bonnes pratiques opérationnelles et d’un engagement commun en faveur de l’innovation et de la création de valeur à long terme. »
Environ 3 900 employés à travers le monde travaillent au sein de l’organisation Solutions Aéronautiques Numériques de Boeing, dont certains éléments restant dans le giron de Boeing et d’autres sont inclus dans la transaction. Boeing collabore avec Thoma Bravo dans le but d’assurer une transition aussi fluide que possible pour les employés, tout en continuant à répondre aux attentes des clients conformément à toutes les obligations en cours.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2025 sous réserve de l’approbation des autorités de règlementation et conformément aux conditions de clôture usuelles. Dans le cadre de cette transaction, Citi intervient en tant que conseiller financier exclusif de Boeing, et Mayer Brown LLP en tant que conseil extérieur. Kirkland & Ellis LLP est le conseiller juridique de Thoma Bravo.
À propos de Boeing
Groupe aéronautique mondial et exportateur américain de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150pays. Aux États-Unis et dans le monde entier, le Groupe s’appuie sur les compétences de ses forces vives et de son réseau de fournisseurs pour innover, saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Boeing s’engage à favoriser une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations: www.boeing.fr.