Boeing annonce ses résultats du troisième trimestre 2025
Suivez la conférence dédiée aux analystes à 15h30 en cliquant sur ce lien.
Au troisième trimestre 2025,
- Boeing a stabilisé la production du 737 à 38 appareils par mois ; en octobre, un accord a été conclu avec la FAA pour porter la cadence mensuelle à 42 appareils ;
- le chiffre d’affaires a augmenté pour s’établir à 23,3 milliards de dollars, reflétant principalement la livraison de 160 avions commerciaux ;
- le résultat reflète l’impact d’une charge de 4,9 milliards de dollars liée à la mise à jour du calendrier de certification du Boeing 777X ;
- le cash-flow opérationnel s’est établi à 1,1 milliard de dollars et le free cash-flow (données non-GAAP) à 0,2 milliard de dollars ;
- le carnet de commandes total a atteint 636 milliards de dollars et compte plus de 5 900 avions commerciaux.
ARLINGTON, Virginie, le 29 octobre 2025 — Au troisième trimestre 2025, Boeing [NYSE : BA] a enregistré un chiffre d’affaires de 23,3 milliards de dollars qui reflète l’amélioration de ses performances opérationnelles et l’augmentation des livraisons d’avions commerciaux. Les pertes par action de (7,14) dollars selon les normes comptables GAAP et de (7,47) dollars en données non-GAAP reflètent essentiellement une charge avant impôts de 4,9 milliards de dollars relative au programme 777X qui a augmenté la perte par action de 6,45 dollars. Le Groupe a déclaré un cash-flow opérationnel de 1,1 milliard de dollars et un free cash-flow (données non-GAAP) de 0,2 milliard de dollars. À la fin du trimestre, le carnet de commandes total s’élevait à 636 milliards de dollars.
« En mettant l’accent de façon soutenue sur la sécurité et la qualité, nous avons franchi des jalons importants dans notre redressement en générant un free cash-flow positif au cours du trimestre, et avons conclu en octobre un accord conjoint avec l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) en vue de porter la cadence de production du 737 à 42 appareils par mois », a déclaré Kelly Ortberg, président-directeur général de Boeing. « Malgré notre déception concernant le retard pris dans son calendrier, le 777X continue d’afficher de bonnes performances lors des essais en vol. Nous restons concentrés sur la tâche à accomplir pour finaliser nos programmes de développement et stabiliser nos opérations dans l’optique de rétablir pleinement les performances de notre Groupe et de restaurer la confiance de toutes nos parties prenantes. »
Le cash-flow opérationnel s’est élevé à 1,1 milliard de dollars au cours du trimestre, reflétant l’augmentation du nombre d’avions commerciaux livrés, ainsi que le calendrier du fonds de roulement.
La trésorerie et les investissements en titres négociables ont totalisé 23,0 milliards de dollars, un montant stable par rapport au trimestre précédent. Le Groupe dispose de lignes de crédit disponibles pour un montant de 10,0 milliards de dollars.
Résultats de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA)
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la division BCA a augmenté pour s’établir à 11,1 milliards de dollars, reflétant principalement la hausse des livraisons d’avions. La marge d’exploitation trimestrielle a été affectée par une charge imputée au programme 777X.
Au cours du trimestre, le rythme de production du programme 737 s’est stabilisé à 38 appareils par mois ; en octobre, Boeing et l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) ont convenu de porter cette cadence à 42 unités par mois. Pour sa part, le programme 787 a continué de stabiliser sa production à sept exemplaires par mois et progressé à propos des investissements annoncés précédemment en vue de développer ses activités en Caroline du Sud. Au troisième trimestre, le Groupe a actualisé l’évaluation du calendrier de certification du 777-9 et table désormais sur une première livraison en 2027, avec pour conséquence une charge avant impôts de 4,9 milliards de dollars.
La division Boeing Aviation Commerciale a engrangé 161 commandes nettes au cours du trimestre, dont 50 avions Boeing 787 pour Turkish Airlines et 30 Boeing 737-8 pour Norwegian Group. La Division a par ailleurs livré 160 avions, ce qui représente le total trimestriel le plus élevé depuis 2018. Son carnet de commandes comprend plus de 5 900 avions pour une valeur de 535 milliards de dollars.
À propos de Boeing
Groupe aéronautique mondial et exportateur américain de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Aux États-Unis et dans le monde entier, le Groupe s’appuie sur les compétences de ses forces vives et de son réseau de fournisseurs pour innover, saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Boeing s’engage à favoriser une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr.