Communiqués de presse

Boeing annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2024

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Quatrième trimestre 2024 :

  • Finalisation de l’accord avec le syndicat international des machinistes et travailleurs du secteur aéronautique (IAM) et reprise de la production des programmes 737, 767 et 777/777X.
  • Les résultats financiers reflètent les répercussions annoncées précédemment des arrêts de travail décidé par le syndicat des machinistes et de l’accord obtenu, les charges liées à certains programmes de défense, ainsi que le coût associé aux réductions d’effectifs annoncées l’année dernière.
  • Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de Boeing s’est établi à 15,2 milliards de dollars pour une perte par action GAAP de (5,46 dollars) et une perte par action non-GAAP de (5,90 dollars).
  • Le cash-flow opérationnel s’est établi à (3,5) milliards de dollars, et les liquidités et titres négociables à 26,3 milliards de dollars.

Exercice 2024 :

  • En 2024, le Groupe a livré 348 avions commerciaux et enregistré 279 commandes nettes.
  • Son carnet de commandes total a augmenté pour atteindre 521 milliards de dollars et compte plus de 5 500 avions commerciaux.

ARLINGTON, État de Virginie, le 28 janvier 2024 — Au quatrième trimestre 2024, Boeing [NYSE : BA] a enregistré un chiffre d’affaires de 15,2 milliards de dollars, une perte par action GAAP de (5,46 dollars) et une perte par action non-GAAP de (5,90 dollars). Ces chiffres reflètent essentiellement les conséquences annoncées précédemment de l’arrêt de travail initié par le syndicat international des machinistes et travailleurs du secteur aéronautique IAM (International Association of Machinists and Aerospace Workers) et de l’accord obtenu, les charges liées à certains programmes de défense, ainsi que les coûts associés aux réductions d’effectifs annoncées l’année dernière. Boeing a généré un cash-flow opérationnel de (3,5) milliards de dollars et généré un free cash-flow de (4,1) milliards de dollars en données non-GAAP.

« Au cours du trimestre, nous avons accompli des progrès dans des domaines clés en vue de stabiliser nos activités, et continué à renforcer des aspects importants de notre plan de sécurité et de qualité », a déclaré Kelly Ortberg, président-directeur général de Boeing. « Mon équipe et moi-même sommes pleinement concentrés sur la mise en œuvre des changements fondamentaux nécessaires pour redresser entièrement les performances de notre Groupe et regagner la confiance de nos clients, de nos employés, de nos fournisseurs, de nos investisseurs, des autorités de réglementation et de tous ceux qui comptent sur nous. »

Le cash-flow opérationnel de (3,5) milliards de dollars généré au quatrième trimestre reflète une baisse des livraisons d’avions commerciaux, ainsi qu’un cycle de fonds de roulement défavorable, essentiellement liés à l’arrêt de travail initié par le syndicat IAM.

La trésorerie et les investissements en titres négociables ont totalisé 26,3 milliards de dollars, contre 10,5 milliards de dollars au début du trimestre, reflétant principalement une augmentation de capital de 24 milliards de dollars partiellement contrebalancée par l’utilisation du free cash-flow et le remboursement de la dette au cours du trimestre. L’endettement du Groupe a atteint 53,9 milliards de dollars au lieu de 57,7 milliards de dollars au début du trimestre en raison du remboursement anticipé d’obligations arrivant à échéance en 2025 pour un montant de 3,5 milliards de dollars. Le Groupe dispose de lignes de crédit disponibles pour un montant de 10,0 milliards de dollars.

À la fin du trimestre, le carnet de commandes du groupe s’élevait à 521 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars et la marge d’exploitation de (43,9) % enregistrés par la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) au quatrième trimestre reflètent principalement l’impact annoncé précédemment de l’arrêt de travail décidé par le syndicat IAM et de l’accord obtenu, ainsi que la baisse du nombre d’avions livré et les charges avant impôt de 1,1 milliard de dollars concernant les programmes Boeing 777X et 767.

Le programme 737 a repris ses activités de production au cours du trimestre et devrait progressivement enregistrer une hausse de ses cadences de fabrication. Le programme 787 a terminé l’année sur une cadence de production de cinq avions par mois ; le Groupe a récemment annoncé son intention d’étendre les activités de ce programme en Caroline du Sud. En janvier, le programme 777X a repris les essais de certification en vol par la FAA. Le Groupe prévoit toujours de livrer le premier exemplaire du 777-9 en 2026.

La division Boeing Aviation Commerciale a enregistré 204 commandes nettes au cours du trimestre, dont 100 avions Boeing 737-10 pour Pegasus Airlines et 30 Boeing 787-9 pour flydubai. Au cours du quatrième trimestre, la Division a livré 57 appareils ; son carnet de commandes comprend plus de 5 500 avions pour une valeur de 435 milliards de dollars.

Retrouvez l’intégralité de ce communiqué en anglais sur boeing.com.

À propos de Boeing

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir, à affirmer son leadership dans le domaine du développement durable et à incarner une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Rejoignez notre équipe et découvrez votre vocation sur le site boeing.com/careers. Pour de plus amples informations  : www.boeing.fr.