- Propulsé par du carburant aviation durable (SAF), l’ecoDemonstrator Explorer (un Boeing 737-10 destiné à United Airlines) sera suivi par le DC-8 Airborne Science Lab de la NASA qui mesurera ses émissions hors CO2.
- Cette expérience a pour but d’étudier la manière dont les biocarburants contribuent à réduire la quantité de suies générées et influencent les traînées de condensation.
- Ces essais en vol seront effectués avec le soutien de la FAA, de GE Aerospace, de l’Agence spatiale allemande (DLR) et du producteur de biocarburant SAF World Energy.
EVERETT, État de Washington, le 12 octobre 2023 - Dans le cadre d’une collaboration visant à renforcer la durabilité de l’industrie aéronautique, Boeing [NYSE : BA] s’est associé à la NASA et à United Airlines pour mener une campagne d’essais en vol visant à mesurer les effets des carburants aviation durables (SAF — Sustainable Aviation Fuel) sur les traînées de condensation (contrails), ainsi que sur les émissions non carbonées, tout en réduisant l’impact climatique au cours du cycle de vie du carburant.
Pendant la campagne d’essais, le deuxième ecoDemonstrator Explorer de Boeing, un 737-10 destiné à United Airlines, volera en emportant 100 % de carburant aviation durable et de kérosène ordinaire dans des réservoirs séparés, ainsi que des carburants alternatifs. Le DC-8 Airborne Science Lab de la NASA suivra l’avion de ligne pour mesurer les émissions produites par chaque type de carburant, ainsi que les particules de glace qui forment les traînées de condensation. De leur côté, les satellites de la NASA captureront les images des traînées de condensation générées au cours des essais.