blue background

Suite à leur double lancement couronné de succès, les deux premiers satellites O3b mPOWER construits par Boeing envoient et reçoivent des signaux

• Cette étape importante permet à SES, l’un des leaders mondiaux sur le marché des solutions de connectivité et de contenus, de proposer une couverture satellitaire mondiale avec une flexibilité de service hors pair et une fiabilité garantie.

CAPE CANAVERAL, Floride,  le 16 décembre 2022 -

Suite au succès de leur lancement en double configuration, les deux premiers satellites O3b mPOWER construits par Boeing [NYSE : BA] ont commencé à envoyer et à recevoir des signaux tout en poursuivant leur voyage en orbite terrestre moyenne (MEO). Développés pour SES, l’un des leaders mondiaux sur le marché des solutions de connectivité et de contenus, les deux satellites ont été lancés à bord d’une fusée Falcon 9 de la société SpaceX depuis la base de Cap Canaveral (Floride) le 16 décembre à 17 h 48, heure locale.

Développé par SES, le système de seconde génération en orbite terrestre moyenne (MEO) O3b mPOWER est conçu pour permettre à ses clients de transformer leurs activités en bénéficiant de capacités de l’ordre du térabit, d’une latence aller-retour inférieure à 150 millisecondes et d’une disponibilité de service sans égale.

« Le lancement effectué ce jour marque la prochaine étape de notre système en orbite moyenne. Avec les systèmes O3b mPOWER, nous apportons une technologie de rupture qui allie pour la première fois un débit élevé, une fiabilité garantie et une flexibilité de service inédite dans l’industrie », a déclaré Steve Collar, CEO de SES. « Les satellites O3b mPOWER constituent le système satellitaire de choix pour les applications où les performances comptent plus que tout. »

L’écosystème O3b mPOWER comprend initialement onze satellites équipés chacun de plus de 5 000 faisceaux à formation numérique. Grâce à une vaste infrastructure terrestre, le système piloté par logiciel permet à SES de répondre aux besoins de connectivité présents et futurs des gouvernements, des opérateurs de réseaux mobiles, des industries de l’énergie, des croisiéristes et des entreprises du monde entier.

Boeing supervisera la phase de mise à poste et de recette des satellites en orbite avant leur remise à SES dans 5 mois environ.

« Du concept à la réalité, le partenariat avec SES autour du développement de cette technologie inédite aura été remarquable », a déclaré Jim Chilton, senior vice-président Espace et Lancement au sein de la division Défense, Espace & Sécurité (BDS) de Boeing. « Les prochains mois constitueront une nouvelle période de collaboration intense au cours de laquelle nous allons préparer le lancement des neuf autres satellites et permettre aux premiers de remplir leur mission, à savoir connecter les usagers du monde entier. »

Le démarrage du service commercial de la constellation O3b mPOWER est prévu au troisième trimestre 2023.

Pour plus d’informations sur le système O3b mPOWER et la façon dont il va révolutionner les performances des communications par satellite, visitez la salle de presse de SES.

À propos de Boeing

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir et à incarner les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr

Contacts Presse:

Caroline de Joigny