Communiqués de presse

blue background

La Fédération Léo Lagrange et Boeing organisent des journées de découverte des métiers de l’aéronautique dédiées aux 11-15 ans et au 16-25 ans

Paris,  le 24 octobre 2022 - Dans le cadre de ses programmes « Hub Léo » dédié aux 11-15 ans, et « Alphaléo » dédié aux 16-25 ans, la Fédération Léo Lagrange, avec le soutien de Boeing France, lance une nouvelle animation du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2022 inclus sur la commune du Bignon (Loire-Atlantique).

L’enjeu de ces ateliers « découverte » est d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes, démystifier certains métiers pour réduire les inégalités face à l’accès aux études et aux formations professionnelles. Ainsi, en 2019 en France et selon une étude INSEE, 12,9% des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Face à ces chiffres, la Fédération Léo Lagrange souhaite casser les déterminismes et ouvrir l’horizon des possibles à ces jeunes.

« Ces journées de découverte de l’aéronautique sont d’abord des temps de partage et de rencontres entre jeunes et professionnels du secteur de l’aéronautique. L’objectif est de créer des liens humains et de donner aux jeunes une vision réaliste et sans stéréotypes du monde du travail (embauches et formation possibles, contraintes des métiers, salaires..). A l’issue de ces journées, les jeunes ont des outils et des ressources pour tracer leur propre voie ! », souligne Guillaume De Chazournes, chef de projet à la Fédération Léo Lagrange.

Pour Boeing France, partenaire de Léo Lagrange depuis 2015 et co-organisateur de ces journées, l’ambition est de créer du lien entre les jeunes et des secteurs en tension, qui recrutent, forment et proposent des emplois variés sur l’ensemble du territoire français. Selon des prévisions récentes de Boeing, l’industrie aéronautique européenne devra recruter plus de 405 000 personnes d’ici à 2040 pour répondre à la croissance régulière du marché de l'aviation commerciale.

« Boeing France s'est donné comme mission de familiariser de nombreux jeunes aux opportunités professionnelles qu'offrent les secteurs de l’aéronautique et de l’aérien en France. Nous avons trouvé en Léo Lagrange un excellent partenaire pour aller à la rencontre d'adolescents, sur tout le territoire français, à un âge où se pose la question des études supérieures et de l'orientation professionnelle », a déclaré Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. « Nous comptons sur la nouvelle génération de jeunes engagés pour relever les défis liés au développement durable, à la digitalisation et l’autonomie. »

Les journées « découverte des métiers de l’aéronautique »

Ce projet rassemble à la fois des acteurs publics (commune du Bignon, la mission locale), privés (Boeing France et son partenaire-fournisseur de rang 1 Daher) et associatifs (Fédération Française de Vol en Planeur, Association DécouvAIRte). Cette complémentarité entre acteurs permet de proposer aux jeunes, pendant trois jours, un ensemble d’activités de découverte innovantes et ludiques. Au programme:

  • Simulateur de vols et réalité virtuelle
  • Ateliers vol sur planeur
  • Mystère Job Aéro (jeu de découverte des métiers)
  • Jeux et ateliers CV

Au total, près de 30 adolescents de 11 à 15 ans et plus d’une centaine de jeunes de 16 à 25 ans vont bénéficier de ces activités de partage, de découverte, et d’orientation du 25 au 27 octobre.

Contacts Presse:

Caroline de Joigny
Responsable Communications France, Belgique et Afrique du Nord
+33 1 70 37 07 07
Caroline.dejoigny@Boeing.com