Immatriculé WH001, le premier des quatre avions 777-9 dédiés aux essais en vol va être soumis à de nombreuses vérifications avant de reprendre sa campagne d'essais au cours des prochains jours. La flotte d'essais, qui a entamé les tests au sol à Everett l'année dernière, fera l'objet d'une série complète de contrôles et de vérifications au sol et en vol au fil des prochains mois dans le but de démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception.
Dernier-né de la famille d'avions Boeing gros-porteurs leader sur le marché, le 777X permettra de réduire la consommation de carburant, le niveau des émissions et les coûts d'exploitation de 10 % par rapport à ses concurrents grâce à une aérodynamique avancée, à une voilure composite en fibres de carbone de nouvelle génération et au GE9X de GE Aviation, le moteur pour avions commerciaux le plus avancé à ce jour.
Par ailleurs, le nouveau 777X dispose des meilleures fonctionnalités en cabines qu'apprécient les passagers des Boeing 777 et 787 Dreamliner, auxquelles viennent s'ajouter de nouvelles caractéristiques pour créer l'expérience de vol du futur. Les voyageurs bénéficieront d'une cabine large et spacieuse, de coffres de rangement supérieurs volumineux qui se referment facilement et facilitent l'accès à leurs effets personnels, de hublots dont les grandes dimensions offrent à chaque siège une vue vers l'extérieur, d'une pressurisation en cabine plus confortable et d'une hygrométrie accrue, d'un niveau sonore réduit et d'un vol moins sujet aux turbulences.
Boeing prévoit de livrer le premier 777X en 2021. À ce jour, le 777X totalise 340 commandes et engagements d'achat de la part de huit clients majeurs du monde entier : ANA, British Airways, Cathay Pacific Airways, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa, Qatar Airways et Singapore Airlines. Depuis son lancement en 2013, les ventes d'avions de la famille 777X ont surpassé la concurrence par un facteur de près de 2 contre 1.