Implanté à proximité de l’aéroport international Adolfo Suárez de Madrid-Barajas et doté d’une présence entièrement intégrée au Royaume-Uni et en Allemagne, Boeing Research & Technology-Europe (BR&T-Europe) fut, en 2002, le premier centre de recherche établi par Boeing en dehors des États-Unis. Sa mission : collaborer avec des partenaires européens dans le domaine de la recherche et du développement technologique dans le but de favoriser l’innovation, l’excellence et la compétitivité au sein de l’Europe de la R&D.

Grâce à une approche légère et agile, le BR&T-Europe dispose de l’infrastructure nécessaire pour apporter sur demande son assistance à d’autres équipes de Boeing en s’appuyant sur des modèles de R&T complémentaires basés sur les actifs et les compétences. Cette triple présence en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni va de pair avec les approches variées nécessaires pour résoudre avec succès des problèmes multidisciplinaires complexes.

Le BR&T-Europe emploie plus de 50 personnes, dont la plupart sont des ingénieurs et des scientifiques recrutés à travers le continent. C’est aujourd’hui un intégrateur de technologies clés qui collabore avec plus de 40 universités, 20 centres de recherche, 5 compagnies aériennes et plus de 200 partenaires industriels dans 25 pays.

Le BR&T-Europe concentre son expertise sur trois domaines technologiques majeurs qui revêtent un haut niveau de priorité pour l’Union européenne, ainsi que pour Boeing :

  • En Espagne, notre solide équipe d’ingénieurs se concentre sur l’ingénierie à base de modèles, rationalisant les processus et les outils d’ingénierie système en vue d’accélérer la livraison des programmes tout en réduisant les risques et les coûts de développement.
  • Au Royaume-Uni, nous avons noué des partenariats afin d’accéder à l’expérience, aux équipements et aux laboratoires nécessaires pour développer les nouvelles méthodes d’usinage automatisées et les technologies de fabrication avancées qui rendent possible une intégration verticale.
  • En Allemagne, notre équipe est spécialisée dans la technologie thermoplastique qui permet de réduire le poids et d’abaisser le coût des pièces de structure d’avion, ainsi que dans l’automatisation de la production industrielle de pièces composites fabriquées en forts volumes à un coût peu élevé, avec à la clé une amélioration des cadences de production assortie d’une diminution des coûts de fabrication, du poids et du volume de déchets.

Avec l’appui d’un réseau étendu de partenaires stratégiques, de fournisseurs et de clients à travers l’Europe, notre équipe travaille sans relâche pour accéder aux meilleures technologies tout en bénéficiant du soutien des pouvoirs publics quant aux priorités technologiques et de recherche industrielle.

En 15 ans, le BR&T-Europe s’est forgé une solide réputation grâce à son impressionnante contribution aux activités de recherche en Europe et au développement de l’industrie aérospatiale mondiale.