blue background

Financement d’avions : Boeing table sur la résilience et la hausse de la croissance du secteur

• En 2023, le secteur du financement d’avions commerciaux retrouvera un niveau proche de l’avant-pandémie.
  • Au cours des trois dernières années, les livraisons d’avions commerciaux ont été financées à 100 % par des tiers.

SEATTLE,  le 15 mars 2023 - Boeing [NYSE : BA] publie aujourd’hui l’édition 2023 de son étude annuelle consacrée au marché du financement d’avions (CAFMO — Current Aircraft Finance Market Outlook). Ce rapport prévoit une nouvelle année de reprise, ainsi qu’une hausse de la demande de la part des acteurs financiers et des investisseurs du secteur aérien.

« Compte tenu de l’augmentation de la production et des livraisons, ainsi que de la réouverture de certains marchés régionaux, nous prévoyons que les besoins de financement d’avions atteindront en 2023 des niveaux proches de ceux que nous avons connus avant la pandémie », a déclaré Rich Hammond, vice-président de Boeing en charge du financement des clients. « Cette tendance positive confirme que les fondamentaux de notre industrie sont robustes et que les financiers et investisseurs du secteur aéronautique sont bien positionnés, tandis que le transport aérien poursuit son redressement. »

L’édition 2023 de l’étude consacrée au marché du financement d’avions reflète la vision à court terme de la dynamique du marché selon Boeing, et évalue les sources de financement pour la livraison de nouveaux avions commerciaux.

Une vidéo de présentation, une synthèse et des données de financement par régions sont disponibles sur le site www.boeing.com/CAFMO. Voici les principaux enseignements de cette étude :

• En 2022, les avions Boeing ont été en majorité financés en numéraire grâce aux solides performances opérationnelles et aux initiatives de désendettement des clients.
  • Même si le financement comptant continuera de jouer un rôle important dans le financement des livraisons, le recours aux marchés de capitaux, à la dette bancaire et aux crédits à l’exportation devrait se développer.
  • En 2022, l’activité des marchés de capitaux a été moindre qu’en 2021, une année marquée par une très forte animation.
  • L’année dernière, les agences de crédit à l’exportation ont financé près de 5 % des livraisons de Boeing.
  • Les livraisons prises en charge par des sociétés de location d’avions demeureront stables, mais pourraient subir la concurrence d’autres sources de financement.

Selon le rapport CMO 2022 (Boeing 2022 Commercial Market Outlook), une étude annuelle qui couvre parallèlement l’évolution du marché de l’aviation commerciale et des services aériens sur une période de 20 ans, le marché mondial se redresse, conformément aux prévisions publiées par Boeing en 2020. Concernant les vols intérieurs, la demande s’est fortement rétablie dans plusieurs régions, tandis que le trafic international poursuit sa reprise à mesure que les restrictions sanitaires s’assouplissent ; il devrait recouvrer ses niveaux prépandémie entre 2023 et 2024.

À propos de Boeing

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir et à incarner les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Rejoignez notre équipe et découvrez votre vocation sur le site boeing.com/careers. Pour de plus amples informations: www.boeing.fr.

Caroline de Joigny
Responsable Communications France, Belgique et Afrique du Nord