blue background

Paris accueille la Newton Room Mobile, un dispositif inédit pour (re)donner le goût des sciences aux jeunes

•      La cité scolaire François Villon, à Paris, accueille du 21 février au 4 avril 2022 la Newton Room mobile. Ce dispositif éducatif ambitieux vise à (re)donner le goût des sciences aux élèves en leur faisant vivre une expérience d’apprentissage immersive et innovante.
  • Conçu par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien du constructeur aéronautique Boeing, ce programme est déployé en France par la Fédération Léo Lagrange.

Paris,  le 14 mars 2022 - Après un lancement réussi en 2021 à Angers, Dijon et Lyon (800 jeunes impliqués et 234 heures de modules dispensées), le programme Newton Room continue de se déployer en France. C’est le collège François Villon, situé en zone REP dans le 14e arrondissement, qui a été choisi pour accueillir la première Newton Room mobile dans la capitale. Plusieurs nouveautés cette fois-ci : un module sur la robotique et la participation de maisons de quartiers et de classes de primaires.

Newton : un apprentissage concret et adapté aux besoins des plus jeunes

L’enseignement au sein d’une Newton Room se concentre sur le cursus scolaire et les besoins des élèves en sciences. Arrivant dans deux conteneurs, la salle Newton se déploie pour former un espace de 70m², qui intègre du matériel éducatif et des équipements comme des simulateurs de vol et des petits robots programmables. Par créneau de trois heures, des groupes de 15 élèves réalisent des activités en équipe autour d’une thématique concrète. A Paris, ce sont les modules éducatifs « S’envoler avec les nombres, une aventure aérienne ! » et « Robots et circonférence » qui sont mis à l’honneur. De février à avril, ce sont ainsi près de 500 jeunes qui pourront profiter de la Newton Room. « Notre objectif à FIRST Scandinavia est de donner aux enfants et aux jeunes une véritable expérience d'apprentissage des sciences et des technologies » résume Stian Elstad, directeur général de FIRST Scandinavia.

Soutenu au niveau européen par Boeing, le projet est déployé en France par la Fédération Léo Lagrange

C’est en 2018 que le constructeur aéronautique mondial Boeing s’associe à FIRST Scandinavia pour le déploiement européen du projet. « Ce projet est un témoignage de plus de notre engagement en faveur de la diversité et de l’éducation », déclare Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. En France, c’est la Fédération Léo Lagrange qui a été choisie par Boeing pour développer le programme. « En tant que mouvement d’éducation populaire, nous avons à cœur de développer l’esprit critique et la démarche scientifique » ajoute Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.

Pour Sébastien Blondot, principal adjoint du collège Villon « la présence de la Newton Room est une opportunité formidable pour les écoliers et les collégiens du Réseau d'Education Prioritaire Villon. L'enthousiasme est unanime chez les enseignants comme chez les élèves."

D’autres salles Newton sont d’ores et déjà prévues en France en 2022, y compris l’installation de la première salle permanente à Angers au printemps.

Contacts Presse:

Caroline de Joigny