Boeing et Etihad élargissent leur alliance en faveur du développement durable en testant des innovations sur l’ecoDemonstrator 787

Ce partenariat marque la première utilisation d’un 787-10 dans le cadre du programme ecoDemonstrator.
Le banc d’essais volant permettra d’évaluer les moyens de réduire les niveaux d’émissions et de bruit sur un appareil alimenté en carburant aviation durable.

SEATTLE,  le 20 juillet 2020 - Boeing et la compagnie Etihad Airways utiliseront un 787-10 Dreamliner pour évaluer des moyens de réduire les niveaux d’émissions et de bruit dans le cadre du programme ecoDemonstrator du Groupe, en amont de la réception de l’avion par la compagnie, prévue cet automne. Cette collaboration, qui comprend des essais complets de mesures acoustiques menés avec des partenaires industriels, s’appuie sur l’alliance de durabilité stratégique formée par Boeing et Etihad en novembre 2019.

Etihad Airways Boeing

« Il s’agit du tout dernier programme mené dans le cadre du partenariat stratégique de pointe conclu par Etihad et Boeing, centré sur le développement de solutions innovantes concrètes dans le but de relever les défis de durabilité clés auxquels est confrontée l’industrie aéronautique », a déclaré Tony Douglas, directeur général d’Etihad Aviation Group. « Le programme ecoDemonstrator est axé sur l’innovation et la durabilité, deux valeurs fondamentales pour Etihad Airways, Abu Dhabi et les Émirats arabes unis. Etihad et Boeing voient dans ce programme une excellente occasion de collaborer et de partager leurs connaissances en vue de minimiser l’impact environnemental de l’aviation. »

Le programme ecoDemonstrator utilise des avions commerciaux pour tester des technologies qui peuvent rendre l’aviation à la fois plus sûre et plus durable, dès aujourd’hui et pour demain. Le programme 2020, dont les essais débuteront en août, est le premier à utiliser un Boeing 787-10.

« La collaboration industrielle est un volet majeur du programme ecoDemonstrator qui permet à Boeing d’accélérer l’innovation », a ajouté Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Nous sommes fiers d’élargir notre partenariat avec Etihad Airways dans le domaine de la durabilité en testant des technologies prometteuses capables de réduire le niveau des émissions, d’aider l’aviation commerciale à atteindre ses objectifs climatiques, et de permettre à notre secteur industriel de croître de manière responsable en respectant notre planète et ses ressources naturelles. »

Boeing et Etihad collaboreront avec des partenaires industriels de premier plan, parmi lesquels la NASA et Safran Landing Systems, pour procéder à des mesures du niveau de bruit à l’aide de capteurs installés à bord de l’appareil et au sol. Les données collectées seront utilisées pour valider les processus de prédiction du bruit et le potentiel de réduction de l’empreinte sonore dans la conception des avions, y compris des trains d’atterrissage, qui seront modifiés pour fonctionner de façon plus silencieuse.

Au cours de l’un des vols, les pilotes, des contrôleurs aériens et un centre d’opérations de la compagnie aérienne partageront simultanément des informations numériques en vue d’optimiser l’efficacité du routage et d’améliorer la sécurité en réduisant la charge de travail et l’encombrement des fréquences radio.

Les vols d’essais seront effectués avec un mélange de carburant aviation durable, qui permet de réduire considérablement l’empreinte environnementale de l’aviation. Le programme d’essais devrait durer environ quatre semaines avant l’entrée en service du Boeing 787-10 au sein de la flotte d’Etihad.