Boeing France, membre du pôle de compétitivité nantais EMC2

Depuis septembre 2016, Boeing travaille en partenariat avec des entreprises et organismes de recherche appartenant au pôle de compétitivité nantais EMC2, afin de soutenir et bénéficier de l’innovation française.

Boeing et les membres de la communauté EMC2 concentrent leurs efforts de recherche sur les matériaux et la fabrication, en particulier l’automatisation. Ces travaux incluent la recherche sur les composites de nouvelle génération afin d’accroître l’efficacité des processus de fabrication et diminuer le poids des avions. En effet, l’utilisation de matériaux composites permet un gain de masse, conduisant à une réduction des coûts d’exploitation pour les clients de l’avionneur (compagnies aériennes, armée de l’air). Un autre axe de travail repose sur le développement de processus de fabrication additive (impression en 3D) de structures métalliques et plastiques pour améliorer la flexibilité et la capacité de production, tout en optimisant les coûts.

Fort de 330 membres, EMC2 réunit des entreprises manufacturières, des PME et des organismes de recherche représentant divers secteurs industriels dans le but de développer des produits, des processus et des services innovants exclusivement axés sur la fabrication de pointe. Ce pôle de compétitivité est une référence en France, ainsi qu’à l’international avec plus de 400 projets de R&D labélisés.

 

Avions du futur


Comment se dessine l’avenir pour Boeing Aviation Commerciale et le transport aérien?

En cent ans, l’Homme est parti à la conquête du ciel à bord d’avions à réaction. Il est même parvenu à marcher sur la Lune. En seulement un siècle, l’innovation aéronautique a permis de franchir de nouvelles frontières qui ont transformé le monde.

Depuis plus de 50 ans, Boeing construit des avions commerciaux qui ont permis de rendre notre planète plus accessible que jamais.

Si la division Aviation Commerciale de Boeing développe actuellement une nouvelle génération d’appareils tels que le 737 MAX, le 777X et le 787-10 pour répondre aux besoins à court terme de ses clients, elle mène également des recherches sur un grand nombre de technologies innovantes qui recèlent un formidable potentiel pour l’avenir.

Les efforts de recherche et développement de Boeing Aviation Commerciale portent essentiellement sur :

  • Les prochains appareils : 737 MAX et 777X
  • Les matériaux avancés
  • Les aménagements cabine
  • Des innovations dans le poste de pilotage
  • L’efficience des appareils en opération
  • L’avion du futur et autres concepts innovants
  • Le programme ecoDemonstrator
  • Les biocarburants durables