• Le partenariat stratégique entre Boeing et Embraer prend forme

    CHICAGO et SÃO PAULO,  le 3 octobre 2019 - Boeing et Embraer poursuivent leur étroite collaboration en vue de mettre en place un partenariat stratégique qui permettra aux deux sociétés d’apporter une valeur ajoutée aux compagnies aériennes clientes et à l’ensemble des passagers, tout en accélérant leur croissance sur les marchés aéronautiques du monde entier.

    Depuis que ce partenariat a été approuvé par les actionnaires d’Embraer en février dernier, les deux sociétés ont mis en œuvre un processus de planification méthodique pour créer une coentreprise regroupant les activités commerciales (avions et services) d’Embraer. Boeing détiendra 80 % de la nouvelle société baptisée Boeing Brasil – Commercial, Embraer détenant les 20 % restants.

    Cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités de réglementation ; les deux entreprises coopèrent activement avec les autorités des juridictions concernées et ont déjà enregistré plusieurs approbations réglementaires. À la suite d’une évaluation détaillée réalisée par la Commission américaine du commerce (FTC — Federal Trade Commission), la finalisation de ce partenariat stratégique a été autorisée aux États-Unis. Pour sa part, la Commission européenne (CE) a récemment indiqué qu’elle ouvrirait une deuxième phase d’évaluation (Phase II assessment) dans le cadre de son étude de l’opération. Boeing et Embraer se tiennent à la disposition de la CE pour prendre part à cette étude. Compte tenu de ces avancées, les deux entreprises prévoient toutefois que la transaction sera entérinée début 2020.

    Boeing et Embraer préparent par ailleurs le lancement d’une coentreprise qui aura pour mission de promouvoir et développer les marchés visés par l’avion de transport militaire multimissions de taille moyenne KC-390 d’Embraer. Selon les termes du partenariat proposé, Embraer détiendra une participation de 51 % dans la coentreprise, et Boeing les 49 % restants. Ce programme a récemment franchi deux étapes clés de son histoire : d’une part, le premier exemplaire du KC-390 a été livré début septembre à la force aérienne brésilienne ; d’autre part, cet avion multimissions a enregistré la première commande de la part d’un client étranger, à savoir le Portugal.

    Concrétisé par ces deux joint-ventures, ce partenariat stratégique de grande envergure permettra à Boeing et Embraer d’assoir leur compétitivité sur le marché mondial, d’apporter davantage de valeur à leurs clients, et de stimuler l’industrie aéronautique brésilienne dans son ensemble.