• Réponse de Boeing à M. Ato Tewolde GebreMariam, Directeur général du groupe Ethiopian Airlines, et à l’industrie aéronautique

le 26 mars 2019 -

En tant qu’ingénieur responsable d’un projet que j’ai eu l’occasion de diriger au cours de ma carrière, j’ai regardé un ami prendre place dans le cockpit d’un prototype d’avion et le piloter pour la toute première fois. Quand il a atterri, sain et sauf, j’ai laissé échapper un long soupir où se mêlaient admiration et soulagement. C’est un souvenir très vivace qui ne me quitte jamais. Savoir que la vie d’autrui dépend de votre travail est un sentiment qu’on ne peut oublier — un sentiment que partagent tous les employés de Boeing. Notre travail est conforme aux normes de sécurité, d’excellence et d’intégrité les plus élevées, parce qu’il n’existe pas d’enjeu plus grand.

Depuis que nous avons été informés des accidents du 737 MAX, nous pensons aux vies perdues et aux conséquences pour un grand nombre de personnes à travers le monde et au sein de la communauté aéronautique. Toutes les personnes concernées ressentent une douleur incommensurable. Nous sommes profondément touchés par leur résilience et leur courage.

Au cours des semaines qui ont suivi l’accident du vol ET 302, les équipages de la compagnie éthiopienne ont fait preuve d’une très grande dignité en se tenant au service des passagers avec un immense professionnalisme. Comme l’a indiqué hier M. Ato Tewolde GebreMariam, Directeur général du groupe Ethiopian Airlines dans son émouvante déclaration, cette tragédie ne se réduit pas à l’Éthiopie, ni à l’industrie aéronautique, ni aux relations de long terme avec l’ensemble de la compagnie. Pour ceux d’entre nous qui ont travaillé avec Ethiopian Airlines au fil des ans, ce n’est pas une surprise.

Depuis plus de sept décennies, Ethiopian Airlines écrit son histoire avec fierté. Pendant ces nombreuses années, la compagnie nationale éthiopienne a joué un rôle de pionnier et de leader dans notre secteur industriel, faisant entrer l’Afrique dans l’ère de l’aviation à réaction, reliant le continent aux quatre coins du monde grâce à un vaste réseau, et se forgeant une solide réputation en matière de service et de sécurité. Plus qu’une compagnie aérienne, Ethiopian incarne la fierté et le progrès d’un grand peuple et symbolise le « nouvel Esprit de l’Afrique ».

C’est avec humilité que nous tirons tous des leçons de cette expérience. Nous nous sommes tenus aux côtés de l’équipe d’Ethiopian dans la douleur et présentons à nouveau nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des passagers et des membres de l’équipage, ainsi qu’aux communautés dont ils sont issus.

La sûreté et la sécurité sont des valeurs que nous partageons. Vous pouvez avoir la certitude que toutes les ressources du Groupe Boeing sont déployées, et que nous travaillons ensemble sans relâche pour comprendre ce qui s’est passé afin que ces événements tragiques ne se reproduisent pas. Nous remercions Ethiopian Airlines pour son engagement et partageons sa détermination à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour créer un système de transport aérien toujours plus sûr.

Boeing se tient aux côtés de ses clients et partenaires pour mériter et renforcer la confiance que nous accordent chaque jour les usagers des transports aériens.

Dennis

Dennis Muilenburg,