• Boeing et International Airlines Group capitalisent sur la commande de 777X pour conclure des accords dans le domaine des services

• British Airways, filiale d’IAG, a signé un accord avec Boeing pour répondre plus aisément à ses besoins de pièces de rechange
    • Dans le cadre de cet accord de service « hors-plateforme », Boeing fournira pour la première fois des composants destinés à l’A320
    • British Airways a par ailleurs signé son premier accord d’échange de trains d’atterrissage pour ses 777-300ER

LE BOURGET, France,  le 17 juin 2019 - À l’occasion du Salon du Bourget, Boeing et International Airlines Group (IAG), l’un des plus grands groupes aéronautiques mondiaux, ont annoncé ce jour la signature de deux accords portant sur la fourniture de services-clés pour le compte de British Airways, portant notamment sur des pièces destinées à la famille d’Airbus A320 et à la flotte Boeing 777 de la compagnie britannique.

En ce qui concerne le premier accord, Boeing fournira à British Airways des composants dans le cadre de son programme Component Services, aux termes duquel Boeing et ses partenaires détiendront, géreront et entretiendront un stock mondial de pièces pour les A320 et A320neo de la compagnie. Cet accord — le premier de ce genre signé par Boeing — permettra à British Airways d’accéder plus facilement aux pièces détachées dont la compagnie a besoin pour desservir au mieux son vaste réseau de lignes aériennes.

British Airways a également signé un accord portant sur l’échange de trois trains d’atterrissage pour sa flotte de Boeing 777. Les compagnies ayant souscrit au programme Landing Gear Exchange reçoivent un train d’atterrissage révisé et certifié provenant d’un stock de pièces géré par Boeing ; les composants stockés et les pièces de rechange correspondantes sont expédiés sous 24 heures.

« Nous sommes fiers d’avoir la possibilité de répondre aux besoins de British Airways, indépendamment de la plateforme », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing. « En collaboration avec nos partenaires et les prestataires de services de réparation, nous sommes impatients de mettre les puissantes ressources d’aftermarket de notre chaîne d’approvisionnement mondiale au service de British Airways et d’aider la compagnie à être encore plus performante. »

Après avoir signé ces nouveaux accords de services, Boeing et IAG ont procédé à une cérémonie de signature différée célébrant la commande de 18 exemplaires du Boeing 777X. En février dernier, IAG a en effet passé une commande ferme de 18 Boeing 777-9 assortie de 24 options pour le compte de British Airways. La compagnie a en effet sélectionné le bicouloir 777X pour moderniser sa flotte long-courrier, rejoignant ainsi un groupe de compagnies de premier plan qui ont choisi le plus grand et le plus efficient des biréacteurs.

Cette annonce porte à 364 le nombre de commandes et engagements d’achat de 777X passés par plus de huit clients. La production du 777X a débuté en 2017 ; son premier vol est prévu cette année et la première livraison en 2020.

Retrouvez l’intégralité du communiqué en anglais sur Boeing.com.