• Boeing et Air Lease Corp. livrent à Air Tahiti Nui son premier 787-9 Dreamliner

• La compagnie tahitienne exploitera le plus autonome des 787 entre le Pacifique Sud, l’Europe et l’Asie
    • Le premier Dreamliner d’Air Tahiti Nui bénéficie de nouveaux sièges et d’une nouvelle livrée

NORTH CHARLESTON, Caroline du Sud,  le 8 octobre 2018 - Boeing, Air Lease Corp. (ALC), et Air Tahiti Nui ont célébré ce jour la livraison du premier 787-9 Dreamliner commandé par la compagnie tahitienne dans le cadre d’un contrat de location signé avec ALC. Il s’agit du premier Boeing à rejoindre la flotte de la compagnie polynésienne, qui prévoit d’utiliser le plus autonome des Dreamliner en remplacement de ses A340 vieillissants pour relier son port d’attache du Pacifique Sud à des grandes villes du monde entier, telles que Paris, Tokyo et Los Angeles.

Air Tahiti Nui rejoint d’autres compagnies du Pacifique qui exploitent le 787-9, un appareil très efficient et au rayon d’action étendu, sur de très longues distances. Cet avion peut en effet parcourir 14 140 km (7 635 nautiques) tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de 20 à 25 % par rapport aux avions de générations précédentes.

Le nouveau Dreamliner d’Air Tahiti Nui peut accueillir 294 passagers dans une configuration à trois classes. Sa cabine comprend une nouvelle classe affaires équipée de 30 sièges « full-flat » transformables en lits à 180 degrés, ainsi qu’une classe Premium Economy de 32 sièges.

« Le rêve d’Air Tahiti Nui devient enfin réalité avec l’arrivée de notre premier Dreamliner 787-9 », a déclaré Michel Monvoisin, Président Directeur Général d’Air Tahiti Nui. « Avec le Dreamliner tahitien, voyager vers l’un des trésors de la planète sera une expérience à bord inoubliable grâce à l’introduction de nouveaux sièges et à une cabine inspirée de la culture régionale. Alors que nous célébrons cette année notre vingtième anniversaire, le 787 Dreamliner nous guidera vers 20 années de succès supplémentaires. »

La compagnie basée à Papeete a annoncé en 2015 sa décision de louer deux 787 par l’intermédiaire de la compagnie Air Lease Corp (ALC), ainsi que d’acquérir deux autres 787 directement auprès de Boeing dans le cadre du plan de modernisation de sa flotte.

Édouard Fritch, Président de la Polynésie française, et plusieurs représentants du gouvernement tahitien, se sont joints aux dirigeants de la compagnie pour célébrer ce moment historique au Centre de livraison de Boeing situé à Charleston, en Caroline du Sud.

« Air Lease Corp se réjouit de livrer ce premier avion à Air Tahiti Nui. Les possibilités dont dispose le 787 contribueront à améliorer les activités commerciales d’Air Tahiti Nui, tout en augmentant de façon considérable l’efficience de sa future flotte », a déclaré Marc Baer, executive vice-president d’Air Lease Corporation.

« C’est pour Boeing un grand honneur d’accueillir Air Tahiti Nui en tant que nouveau client et tout dernier membre de la famille 787 Dreamliner. Nous sommes convaincus que l’efficacité hors pair de cet avion et le niveau de confort inégalé de sa cabine transformeront les activités opérationnelles de la compagnie polynésienne », a déclaré Ihssane Mounir, VP senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Cette livraison ouvre un nouveau partenariat entre Boeing et Air Tahiti Nui, et souligne la force des relations que nous entretenons avec ALC. »

À propos du 787 Dreamliner

Construits en matériaux composites légers et propulsés par des moteurs GEnx avancés de General Electric (GE) Aviation, les avions de la famille 787 Dreamliner réduisent les coûts d’exploitation de plus de 20 % par rapport aux avions précédents et de près de 10 % par rapport à leurs concurrents actuels.