• Boeing poursuit le développement de ses activités de services avec l’acquisition de KLX Inc., l’un des principaux distributeurs de pièces détachées pour l’industrie aéronautique

    • La transaction est évaluée à 4,25 milliards de dollars.
    • Avec cette acquisition, Boeing se dote de solides atouts pour asseoir sa compétitivité et s’imposer sur un marché des services évalué à 2 600 milliards de dollars sur 10 ans.
    • KLX Inc. sera rattaché à la division Boeing Services Globaux (BGS) et entièrement intégré à Aviall.
    • Avec cette entité spécialisée dans la fourniture de pièces détachées et de services de productivité, Boeing offre à ses clients une valeur ajoutée grâce à une offre élargie.
    • Les économies annuelles prévues sont estimées à environ 70 millions de dollars d’ici à 2021 ; d’autres améliorations seront réalisées au fil des années.
    • Cette acquisition ne modifie pas les prévisions annoncées par Boeing pour 2018, ni la stratégie de déploiement de capitaux et l’engagement de la Société à reverser environ 100 % du free cash-flow à ses actionnaires.

    CHICAGO,  le 2 mai 2018 - Boeing annonce la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de l’équipementier KLX Inc. (NASDAQ : KLXI) dans l’optique de développer ses activités de services en plein essor. Cet accord se compose d’une transaction d’un montant de 63 dollars par action entièrement réalisée en numéraire, assortie de la prise en charge d’une dette nette d’environ 1,0 milliard de dollars, ce qui porte le montant total de l’acquisition à 4,25 milliards de dollars.

    Cette acquisition concerne le groupe Aerospace Solutions de KLX Inc. et est soumise à la cession par KLX de son groupe Energy Services.

    KLX Inc. est un important fournisseur indépendant de pièces détachées et de services pour l’industrie aéronautique. Son offre couvre la distribution de pièces détachées et la prestation de services pour la chaîne des fournisseurs du monde entier dans les domaines de l’aéronautique et de la défense. Les activités de KLX Inc. seront rattachées à la division Boeing Services Globaux (BGS) et entièrement intégrées à Aviall.

    KLX Inc. est par ailleurs un fournisseur majeur de composites chimiques, une compétence qui permettra à Aviall d’élargir son offre sur ce marché.

    « Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de notre division Services, avec une solide opportunité de développer nos opérations de façon rentable tout en améliorant les services proposés à nos clients sur un marché évalué à 2 600 milliards de dollars sur 10 ans », a déclaré Stan Deal, président et CEO de la division Boeing Services Globaux. « La combinaison des talents et des offres de produits d’Aviall et KLX Inc. nous permettra de proposer une solution complète et logique à notre chaîne des fournisseurs et nos différents clients. »

    Les employés et les activités du groupe Aerospace Solutions de KLX Inc. seront intégrés à Aviall, ce qui permettra à l’entreprise d’accélérer sa croissance. Les installations dont dispose KLX à Miami (Floride) devraient demeurer le principal site opérationnel.

    « Nos clients sont depuis longtemps à la recherche d’un fournisseur capable de répondre à pratiquement 100 % de leurs besoins en fixations, consommables et rechanges. L’association d’Aviall et de KLX Aerospace créera le plus vaste catalogue de pièces et produits pour répondre aux besoins des flottes de nos différents clients sur les marchés de l’aviation commerciale, de la défense et du transport d’affaires, ainsi que du secteur aéronautique au sens large », a déclaré Amin Khoury, président et CEO de KLX. « Ce rapprochement permettra d’offrir des services de pointe à forte valeur ajoutée à nos clients, tout en représentant de formidables possibilités de croissance pour nos fournisseurs. »

    En 2017, le groupe Aerospace Solutions de KLX Inc. a réalisé un chiffre d’affaires d’1,4 milliard de dollars. Selon Boeing, cette acquisition sera sans incidence sur ses bénéfices jusqu’en 2019 et leur augmentation ultérieure, les économies annuelles s’élevant à environ 70 millions de dollars d’ici 2021 et d’autres améliorations étant enregistrées au fil du temps. La transaction sera essentiellement financée par la trésorerie disponible et complétée par un endettement.

    La finalisation de cette transaction est soumise aux modalités d’usage, à savoir l’accord des autorités de réglementation et l’approbation de la majorité des actionnaires de KLX Inc. La vente devrait être finalisée d’ici le troisième trimestre 2018. En outre, cette opération est assujettie à la cession effective par KLX de son groupe Energy Services.

    Le groupe Aerospace Solutions de KLX Inc., dont le siège est situé à Miami, emploie environ 2 000 personnes et dispose de centres de service client dans plus de 15 pays. Fournisseur majeur et indépendant de pièces neuves et de services après-vente pour le secteur aéronautique, KLX Inc. commercialise et distribue des produits pour environ 2 400 fabricants et propose un catalogue d’environ 1 million de références.