• Boeing dévoile l’avenir de l’industrie aéronautique à l’occasion du Salon international de Farnborough

• Dans le cadre d’une exposition spéciale, Boeing exposera son portefeuille de produits d’avenir ;
    • Le 737 MAX 7 effectuera plusieurs démonstrations en vol ;
    • L’hélicoptère CH-47 Chinook et l’avion de combat F-15E Strike Eagle seront présentés sur le statique au côté d’autres plateformes de défense ;
    • Le Cargo Village accueillera l’exposition de la division Boeing Services Globaux (BGS) et le 747-8 Freighter de CargoLogicAir.

CHICAGO,  le 9 juillet 2018 - Boeing annonce ce jour le programme de sa présence au salon aéronautique de Farnborough, qui aura lieu du 16 au 22 juillet 2018, et au cours duquel le Groupe présentera ses projets passionnants concernant l’avenir du transport aérien et spatial.

Du voyage hypersonique aux vols autonomes en passant par le transport de voyageurs dans l’espace, Boeing dévoilera visuellement les innovations qui vont révolutionner la façon dont nous voyagerons bientôt autour du monde et dans l’espace. Boeing exposera, par ailleurs, son portefeuille de produits commerciaux et de défense récompensés à de nombreuses reprises et qui bénéficient de l’appui d’une division dédiée aux services pour offrir une valeur hors pair tout au long de leur cycle de vie. Cette année, l’approche unifiée « One Boeing » a permis au Groupe de constituer un carnet de commandes de produits commerciaux et de services à la fois robuste et homogène, tout en affirmant sa compétitivité et en décrochant de nouveaux contrats dans toute la gamme de ses activités de défense.

« Boeing se positionne à la pointe de l’innovation et du succès avec une vision claire et précise selon laquelle "l’avenir se construit ici" », a déclaré Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Notre présence à Farnborough s’appuie sur une année exceptionnellement solide et homogène, alors que notre division Services fête son premier anniversaire. Nous nous réjouissons de présenter ces technologies d’avenir, ainsi que le cœur de notre portefeuille de produits, dans le cadre d’une exposition qui sera ouverte pendant toute la durée du salon. »

Les visiteurs pourront s’immerger dans un vaste environnement sur 360 degrés, ou prendre place à bord d’un avion de nouvelle génération en utilisant des appareils de réalité virtuelle et mixte. L’exposition interactive présentera la toute dernière famille d’avions et de services de Boeing et permettra aux visiteurs de découvrir en exclusivité ce que l’entreprise va développer au cours de son deuxième siècle à la pointe de l’innovation aéronautique. L’exposition (P7) sera située face au Hall 1.

Démonstrations en vol et expositions sur le statique

Le Boeing 737 MAX 7, dont l’entrée en service est prévue en 2019, fera ses débuts sur le tarmac de Farnborough du 16 au 19 juillet avec des démonstrations en vol. Les progrès technologiques enregistrés permettent au MAX 7 de parcourir 1 000 milles nautiques de plus et de transporter davantage de passagers que son prédécesseur, le 737-700, tout en affichant un coût en carburant par siège inférieur de 18 %.

Les démonstrations en vol comprendront aussi un 787-8 de Biman Bangladesh permettant de valoriser les capacités et innovations qui ont fait du 787 l'un des avions les plus populaires auprès des opérateurs et des passagers. Depuis 2011, près de 700 Dreamliners ont été livrés aux opérateurs et ont permis d'acheminer 250 millions de passagers tout en économisant plus de 11 millions de tonnes de carburant.

D’autres avions commerciaux seront également exposés à Farnborough, parmi lesquels un 737 MAX 8 d'Air Italy, un 777-300ER de Qatar Airways, ainsi que des avions-cargo 747-8 de CargoLogicAir et Qatar Airways, et un Boeing 767 de Royal Air Maroc converti pour le transport de fret, dans le cadre du Cargo Village (du 16 au 18 juillet). Boeing participera par ailleurs au Cargo Village pour exposer sa famille d’avions de transport de fret et souligner son engagement dans le domaine de la gestion du cycle de vie par le biais de sa division Services.

Le ministère américain de la Défense (DoD) prévoit d’exposer plusieurs plateformes Boeing : l’hélicoptère d'attaque AH-64 Apache, l’hélicoptère de transport lourd CH-47 Chinook, l’avion de combat F-15E Strike Eagle, et l’avion de transport militaire C-17 Globemaster.

Présence de nombreux dirigeants

Plusieurs hauts dirigeants de Boeing seront présents au Bourget. Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing, sera accompagné de Greg Smith, Directeur financier et Directeur de la performance et de la stratégie de Boeing, ainsi que des responsables des trois divisions du Groupe :

• Kevin McAllister, Président-directeur général de la division Aviation Commerciale (BCA) ;
    • Leanne Caret, Présidente-directrice générale de la division Défense, Espace et Sécurité (BDS) ;
    • Stan Deal, Président-directeur général de la division Boeing Services Globaux (BGS).

D’autres dirigeants de Boeing seront également présents au salon :

• Marc Allen, Président, Boeing International ;
    • Heidi Capozzi, Senior vice-président, Ressources humaines ;
    • Ted Colbert, Directeur des technologies informatiques (CIO) et Senior vice-président en charge des technologies de l’information et de l’analyse des données ;
    • Greg Hyslop, Directeur de la technologie (CTO) et Senior vice-président en charge de l’ingénierie, des tests et de la technologie ;
    • Tim Keating, Executive vice-président en charge des relations gouvernementales ;
    • Phil Musser, Directeur de la communication  et Senior vice-président en charge de la communication ;
    • Jenette Ramos, Senior vice-président en charge des opérations et de la chaîne d’approvisionnement.

Points presse à l’attention des médias

Pendant toute la durée du salon, Boeing tiendra plusieurs points presse (voir ci-dessous). Les journalistes sont invités à consulter chaque jour le programme des activités presse, dont les mises à jour seront affichées dans le Chalet presse de Boeing (Row B 1-6) et au Centre médias sponsorisé par Boeing.

Boeing informera en temps réel de ses activités au salon sur Twitter, hashtag #BoeingFIA. Suivre @Boeing sur Twitter ; sur  Instagram, Facebook et YouTube; ou sur Internet pour toutes les informations et annonces du Salon.

Les journalistes sont invités à visiter le site boeing.mediaroom.com pour suivre les mises à jour concernant le programme des points presse et des événements, ainsi que pour accéder aux derniers communiqués de presse et à des documents d’informations complémentaires. Les journalistes peuvent recevoir les alertes presse de Boeing par courriel pendant toute la durée du salon :

• En envoyant un courriel à emily.r.langton@boeing.com en indiquant « Farnborough Media Updates » en objet, suivi de leur nom et du nom de leur média. Pour ne plus recevoir les mises à jour par courriel, il suffit de cliquer sur le lien indiqué au bas de chaque message.[1]

PROGRAMME

Nota : Toutes les manifestations sont indiquées à l’heure locale de Farnborough.

Du lundi 16 au jeudi 19 juillet

Les journalistes accrédités pourront visiter le 737 MAX 7 aux dates suivantes :

• Mardi 17 juillet de 11h00 à 11h30 — « Un jet avec capacités numériques et analytiques ». Découvrez les applications révolutionnaires qui vont transformer de façon fondamentale l’infrastructure de traitement l’information à l’ère numérique
    • Mercredi 18 juillet de 11h00 à 11h30

Mardi 17 juillet

09h30 — Le futur des voyages et des transports — Boeing Exhibit Theatre P7, face au Hall 1

Greg Hyslop, Directeur de la technologie (CTO) de Boeing, et Steve Nordlund, Vice-président de Boeing HorizonX, dévoileront la vision de Boeing dans le domaine des systèmes de mobilité commerciale de nouvelle génération, ainsi que les projets visant à réaliser l’infrastructure mondiale au sein de laquelle les véhicules aériens pilotés et autonomes pourront coexister en toute sécurité au sein du même écosystème.

10h30 — Perspectives du marché à 20 ans (CMO 2018) — Chalet Presse Boeing

Randy Tinseth, Vice-président du Marketing Commercial de Boeing, présentera l’édition 2018 de son étude consacrée aux perspectives du marché commercial à 20 ans ; il fera également le point sur les prévisions concernant les besoins en avions et en services commerciaux. Le CMO (Current Market Outlook) de Boeing est l’une des plus anciennes et des plus complètes études consacrées au marché de l’aviation commerciale.

11h45 — L’avenir passionnant du fret aérien – Conference Theater, Cargo Village

Randy Tinseth, Vice-président du Marketing commercial de Boeing, présentera les perspectives du marché du fret aérien, ainsi que l’analyse de Boeing concernant les dernières tendances de croissance enregistrées dans ce secteur.

12h30 — Point presse sur le programme P8 — Chalet Presse Boeing

Le capitaine Tony Rossi (United States Navy) fera le point sur la situation de l'avion de combat anti-sous-marin et anti-surface P8.

15h00 — Point presse sur le programme V-22 — Lloyd Room, Media Centre Hall 1A

Le colonel Matthew G. Kelly (United States Marine Corps), responsable du programme V-22, fera le point sur la situation du programme V-22 Osprey, un avion polyvalent à rotors basculants.

Mercredi 18 juillet

12h05 — Développer des avions-cargo — Conference Theater, Cargo Village

À l’occasion d’une table ronde, Mike Sinnett, Vice-président, Stratégie Produit & développement de l’avion du futur, division Boeing Aviation Commerciale, exposera le point de vue de Boeing sur le développement des avions-cargo de demain.

Jeudi 19 juillet

Conférence de presse de clôture — Chalet Presse Boeing

Ihssane Mounir, Senior vice-président senior, Ventes et marketing commercial de Boeing, et Jeff Shockey, Vice-président, Ventes et marketing mondial de la division Défense, Espace et Sécurité (BDS).

Vendredi 20 juillet

10h00 — Conférence Futures Day pour les étudiants — Chalet Presse Boeing

Richard Pillans, chef-pilote d’essai de Boeing, ancien pilote d’hélicoptère et commandant d’escadrille de l’armée britannique, présentera aux étudiants et aux cadets de Boeing l’expérience acquise en tant que responsable de l’équipe de pilotes et ingénieurs chargée de superviser l’ensemble des opérations en vol des avions militaires de Boeing pour le compte de Boeing Defense UK, et notamment de la flotte d’hélicoptères Chinook de la Royal Air Force (RAF). En 2018, la Royal Air Force célèbre son 100e anniversaire. Dans le cadre de son engagement auprès des jeunes et de ses conférences Futures Day, Boeing soutient les ambitions de la RAF en faveur des disciplines STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et des vocations d’aviateurs parmi les jeunes générations. La deuxième session se tiendra à 11 heures.

Au sujet de Boeing

Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et de défense et l’un des premiers constructeurs d’avions civils, ainsi que de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux. Société exportatrice majeure, Boeing fournit ses produits aux compagnies aériennes, ainsi qu’à ses clients gouvernementaux américains et alliés, dans plus de 150 pays. Les produits et services de Boeing incluent des avions civils et militaires, des satellites, des systèmes d’armes, des systèmes électroniques et de défense, des lanceurs, des systèmes informatiques et de communications de pointe, ainsi que des services de formation et de logistique de haute performance. Le Groupe, dont le siège se trouve à Chicago (Illinois), emploie plus de 140 000 personnes aux États-Unis et dans plus de 65 pays, ce qui représente l’une des mains d’œuvre les plus diversifiées, talentueuses et innovantes au monde. Le Groupe fait également appel au talent de centaines de milliers d’employés hautement qualifiés qui travaillent chez les fournisseurs de Boeing dans le monde entier.