• Feu vert de la FAA pour l’exploitation en service commercial du Boeing 787-10 Dreamliner

    • L’Administration fédérale de l’aviation américaine a accordé à Boeing un certificat de type modifié (Amended Type Certificate - ATC) pour le tout dernier membre de sa famille d’avions super efficients
    • Les premiers exemplaires du « tiret 10 » devraient être livrés au cours du premier semestre 2018

    EVERETT, État de Washington,  le 22 janvier 2018 - Boeing annonce que l’Administration fédérale de l’aviation américaine (Federal Aviation Administration — FAA) a accordé au 787-10 Dreamliner la certification de type modifié (ATC), autorisant ainsi son entrée en service commercial.

    L’attribution de cette certification couronne avec succès la campagne d’essais entamée en mars 2017 avec trois avions qui ont accompli quelque 900 heures de vol au cours desquelles l’équipe chargée des essais en vol de Boeing a pu valider la conformité du maniement, des systèmes et des performances globales aux exigences internes et aux normes de certification en vigueur en vue d’assurer la sécurité en vol.

    « Nous nous félicitons d’avoir répondu aux normes rigoureuses établies par la FAA et sommes à présent impatients de livrer cet avion à nos prestigieux clients », a déclaré Brad Zaback, vice-president et directeur général du programme 787. « Au terme de nombreuses années de conception et d’essais, notre équipe a démontré le haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité qui caractérisent le tout nouveau membre de la famille Dreamliner dont l’entrée en service est prévue dans le courant de cette année. »

    D’autres organismes de réglementation aérienne devraient suivre prochainement l’exemple de la FAA en certifiant le « tiret 10 » en amont de sa mise en service commercial.

    Le 787-10 est le troisième membre de la famille 787 Dreamliner, une gamme d’avions super-efficients et très appréciés des passagers. Version allongée du 787-9 dont il partage plus de 95 % des fonctionnalités et caractéristiques tout en disposant de sièges supplémentaires et d’une capacité d’emport de fret supérieure, le « tiret 10 » établit une nouvelle référence sur le plan de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation. En effet, cet avion est 25 % plus économe et plus propre que les modèles qu’il remplace. Le « tiret 10 » peut transporter 330 passagers dans une configuration typique à deux classes sur une distance maximale de 11 910 km.

    À ce jour, le 787-10 Dreamliner compte plus de 170 commandes de la part de neuf clients du monde entier. Le premier exemplaire devrait être livré à Singapore Airlines au cours du premier semestre 2018.