• Boeing livre son premier Boeing 737 MAX à Royal Air Maroc

    • En prenant livraison du premier des quatre 737 MAX 8 commandés, la compagnie nationale marocaine poursuit la modernisation de sa flotte
    • Le premier 787-9 Dreamliner de Royal Air Maroc a également été livré ce mois-ci

    SEATTLE,  le 22 décembre 2018 - Boeing [NYSE:BA] a livré ce jour son premier 737 MAX à Royal Air Maroc, qui utilisera la version économe en carburant et à rayon d’action étendu du célèbre Boeing 737 pour étendre et moderniser sa flotte.

    Après avoir accueilli la semaine dernière son premier 787-9 Dreamliner, la compagnie nationale marocaine prendra livraison de trois 737 MAX 8 supplémentaires, ainsi que de trois 787-9, au cours des prochains mois dans le cadre de son plan stratégique de développement de ses opérations.

    « Nous sommes heureux de recevoir le premier 737 MAX de notre compagnie, qui sera bientôt rejoint par trois autres aéronefs de la même famille. Les nouveaux appareils 737 MAX viennent renforcer notre flotte moyen-courrier qui constitue l’épine dorsale de la flotte de Royal Air Maroc. Le choix de cet avion s’inscrit dans la poursuite de notre stratégie d’expansion et de modernisation continue de notre flotte. Cela intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’invitation faite à Royal Air Maroc de rejoindre la plus prestigieuse Alliance Oneworld. Cela contribuera à renforcer davantage la position de leader sur le continent, pour notre pays et Royal Air Maroc » a déclaré Abdelhamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc.

    Ces 737 MAX 8 capitaliseront sur le succès remporté par la flotte de 737 Next Generation dont dispose Royal Air Maroc. Équipé des moteurs LEAP-1B de CFM International aux technologies les plus récentes et des extrémités d’ailes profilées « winglets » conçues par Boeing, le 737 MAX bénéficie d’autres améliorations au niveau de la cellule, qui améliorent les performances et réduisent les coûts d’exploitation. Cet appareil intègre également une motorisation conçue pour réduire son empreinte sonore.

    Par rapport au modèle 737 précédent, le MAX 8 peut parcourir 1 112 kilomètres supplémentaires tout en consommant 14 % moins de carburant. Par ailleurs, cette version peut accueillir jusqu’à 178 passagers dans une configuration standard à deux classes et parcourir 6 570 kilomètres.

    Royal Air Maroc prévoit d’exploiter son 737 MAX 8 entre notamment Casablanca et Accra (Ghana), Lagos (Nigeria), Londres-Heathrow (Angleterre), Bologne (Italie) ou encore Paris (Orly et Roissy-Charles de Gaulle).

    « Avec les Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner, Royal Air Maroc dispose à présent des avions les plus performants sur les segments des monocouloirs et des gros porteurs de moyenne capacité. Cette combinaison hors pair d’efficience et de performance permettra à la compagnie nationale marocaine de développer son réseau et ses activités de façon rentable », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing.

    « Nous nous félicitons de franchir deux grandes étapes au cours du même mois avec Royal Air Maroc, un client de longue date de Boeing. Depuis 50 ans, nous avons l’honneur de voir cette compagnie prendre son envol avec les avions Boeing, et nous nous réjouissons d’écrire un nouveau chapitre de cette histoire commune », a-t-il ajouté.

    Partenaire de l’industrie marocaine, Boeing soutient le développement du secteur aéronautique local par le biais d’initiatives telles que MATIS Aerospace, une coentreprise spécialisée dans la production de harnais électriques et de câbles pour avions. Boeing contribue par ailleurs à la formation de la jeunesse marocaine à travers des partenariats noués avec EFE-Maroc et l’association INJAZ Al-Maghrib.

    Le 737 MAX est l’avion qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire de Boeing, avec environ 4 800 commandes passées par plus de 100 clients du monde entier. Pour de plus amples informations sur le Boeing 737 MAX : www.boeing.com/commercial/737max.