• Le Boeing 737 MAX 8 obtient sa certification de la FAA

Les premiers 737 MAX seront livrés aux clients dans les prochains mois

RENTON, État de Washington,  le 9 mars 2017 - Boeing annonce que le 737 MAX 8 a obtenu sa certification de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (Federal Aviation Administration — FAA), ce qui autorise son exploitation commerciale. Boeing est entré dans les dernières phases préparatoires à la livraison des premiers 737 MAX 8 aux compagnies clientes dans les prochains mois.

Pour obtenir la certification du 737 MAX 8, Boeing a entrepris il y a un peu plus d’un an un programme d’essais complet avec quatre appareils, y compris des essais au sol et en laboratoire. À l’issue d’un processus de certification rigoureux, la FAA a accordé à Boeing un certificat de type modifié (Amended Type Certificate - ATC) pour le 737 MAX 8, attestant que la conception de cet appareil est conforme aux réglementations aéronautiques, et qu’elle est sûre et fiable.

« Cette certification témoigne du dévouement et de l’engagement de nos équipes en charge du MAX à toutes les étapes du processus, de la conception de l’avion jusqu’aux vols d’essai », a déclaré Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général du programme 737 MAX, Boeing Commercial Airplanes. « L’équipe de l’usine de Renton a hâte de livrer à nos clients leurs premiers 737 MAX, des appareils qui se distinguent par leur haut niveau d’efficience, de fiabilité et de conception.»

La FAA a également accordé à Boeing un certificat de production modifié (Amended Production Certificate — APC), qui certifie que le système de production de Boeing permet de produire le 737 MAX 8 conformément à sa conception.

Premier appareil de la famille des 737 MAX à avoir été développé, le 737 MAX 8 répond aux attentes des clients au cœur du marché des monocouloirs. Cet avion permet une réduction de 14% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport aux monocouloirs les plus économes actuellement sur le marché.

La famille 737 MAX a été conçue pour offrir aux clients un niveau exceptionnel de performances, de flexibilité et d’efficience avec un coût par siège plus bas et un rayon d’action étendu permettant l’ouverture de nouvelles routes sur le marché des monocouloirs. Les modèles MAX 8 et 9 seront suivis en 2019 par deux modèles : le MAX 7, doté d’un fuselage plus court, et le MAX 200, une variante de plus grande capacité du MAX 8. Des études et des discussions sont menées en collaboration avec des clients en vue de poursuivre le développement de cette famille.

Le 737 MAX est équipé des nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International (JV SAFRAN/General Electric) et des ailettes marginales Advanced Technology conçues par Boeing, ainsi que d’autres améliorations permettant à cet avion d’offrir le plus haut niveau d’efficience, de fiabilité et de confort sur le marché des monocouloirs. Le 737 MAX est l’avion qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire de Boeing, comprenant à ce jour plus de 3 600 commandes auprès de 83 clients à travers le monde.