• Au salon du Bourget, Boeing surfe sur la vague MAX

• Les commandes d’avions et de services soulignent la force de Boeing sur le marché
    • Boeing démontre sa capacité d’innovation dans les domaines des produits, de la technologie et de l’analyse des données

LE BOURGET, France,  le 22 juin 2017 - Lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2017 qui s’est tenu cette semaine au Bourget, Boeing a renforcé sa position sur le marché avec d’importantes annonces, ainsi que des commandes et engagements d’achat totalisant plusieurs milliards de dollars. Ces annonces portent sur la vente d’avions commerciaux, ainsi que sur la prestation de services dans les domaines de l’aviation commerciale et de la défense.

Tout au long de la semaine, les clients commerciaux de Boeing ont annoncé des commandes et des engagements d’achat totalisant 571 avions pour une valeur de 74,8 milliards de dollars au prix catalogue.

Cette semaine, Boeing a également publié ses prévisions concernant l’évolution du marché aéronautique au cours des vingt prochaines années (Current Market Outlook), relevant ses prévisions de demande d’avions neufs à plus de 41 000 appareils entre 2017 et 2036 pour une valeur totale de 6 100 milliards de dollars. Boeing prévoit par ailleurs une croissance significative du marché des services aéronautiques. Selon les prévisions établies sur 10 ans, le marché des services aéronautiques dispensés aux secteurs commerciaux et gouvernementaux devrait en effet totaliser 2.600 milliards de dollars.

Boeing a confirmé que sa nouvelle activité Global Services (BGS) serait opérationnelle comme prévu le mois prochain. La mise en œuvre d’une division dédiée aux services au niveau mondial permettra à la Société de mieux focaliser ses efforts dans ce domaine, ainsi que d’accélérer le développement de ses capacités.

Au Bourget, Boeing Global Services a annoncé la signature de plusieurs contrats de services pluriannuels représentant une valeur de 6 milliards de dollars. Les annonces sont les suivantes :

• Services commerciaux : UPS a commandé trois avions Boeing 767 convertis pour le transport de fret ; Monarch a choisi le service Global Fleet Care (anciennement GoldCare) et les services de formation en vol de Boeing pour l’ensemble de sa flotte de 737 MAX ; et la compagnie Norwegian a sélectionné Boeing pour répondre à l’ensemble de ses besoins de formation en vol sur l’ensemble de sa flotte de Boeing.
    • Services gouvernementaux : Rolls-Royce a conclu un accord de vente et distribution de pièces avec Aviall dans le cadre de l’assistance technique de son parc mondial de moteurs AE pour avions militaires ; la Marine indienne a choisi Boeing pour assurer le support technique de sa flotte d’avions de patrouille maritime P-8I ; enfin, l’Agence américaine de logistique de défense a signé un contrat avec Boeing portant sur le support technique de sa flotte d’avions de chasse F-15.

Michael Delaney, vice-président de Boeing en charge du développement d’avions, a présenté l’approche mesurée, rigoureuse et systématique que la division Aviation Commerciale de Boeing applique à l’exécution des programmes de développement MAX, 787-10 et 777X, ainsi que la façon dont Boeing entend aborder de manière optimale le segment « Middle Of Market » au cours de la prochaine décennie. À plus long terme, Mike Sinnett, vice-président de Boeing en charge du développement de produits, a fait le point sur les possibilités de perfectionner la technologie d’autonomisation afin d’améliorer la sécurité, la prise de décisions et la gestion du trafic aérien face aux prévisions de croissance continue du transport aéronautique.

Boeing a par ailleurs annoncé le lancement de Boeing AnalytX, une nouvelle offre regroupant les activités de plus de 800 experts en analytique répartis dans l’ensemble du Groupe, dont la mission consiste à transformer les données en informations exploitables pour apporter des solutions efficaces aux clients. Cinq accords ont été signés avec des clients pour la fourniture de solutions analytiques « orientées-données » basées sur la solution Boeing AnalytX.

Le Boeing 737 MAX 9 s’est illustré tout au long du programme quotidien de démonstrations en vol, tandis que le 787-10 Dreamliner, les hélicoptères AH-64 Apache et CH-47 Chinook, l’avion de patrouille maritime et de lutte ASM P-8A Poseidon, ainsi que l’avion de transport hybride V-22 brillaient sur le statique.

Annonces de clients avions commerciaux – Le Bourget 2017

Ruili (20) 737 MAX 8 2,2 milliards
    Total des commandes et engagements d’achat 571 avions 74,8 milliards de dollars

* Conversion