• Boeing Services Globaux prévoit le recrutement d’1,2 million de pilotes et techniciens au cours des vingt prochaines années

• Par ailleurs, plus de 800 000 membres du personnel navigant commercial (PNC) seront nécessaires d’ici 2036

OSHKOSH, Wisconsin,  le 25 juillet 2017 - À l’occasion du meeting aérien AirVenture qui a lieu à Oshkosh dans l’État du Wisconsin (États-Unis), Boeing a publié l’édition 2017 de son étude consacrée aux besoins en pilotes de ligne et techniciens aéronautiques au cours des 20 prochaines années. Cette étude prévoit le recrutement de plus d’1,2 million de pilotes et techniciens d’ici à 2036.

Publié annuellement depuis huit ans, ce document de référence pour l’industrie du transport aérien estime les recrutements de membres d’équipage et de personnel de cabine qui seront nécessaires sur 20 ans pour accompagner la croissance de la flotte d'avions de ligne aux quatre coins du monde.

Selon les prévisions de Boeing qui couvrent les années 2017-2036, les besoins mondiaux en pilotes de ligne, techniciens aéronautiques et membres du personnel navigant commercial se répartissent comme suit :

• 637 000 pilotes de ligne d’avions commerciaux
    • 648 000 techniciens de maintenance
    • 839 000 hôtesses et stewards

Par rapport aux perspectives de 2016, la présente édition de cette étude fait état d’une légère augmentation (3,2 %) concernant les pilotes et d’une légère baisse des besoins en techniciens de maintenance pour les compagnies aériennes (4,6 %), en raison principalement de la réduction du nombre d’heures de maintenance requises sur les avions Boeing 737 MAX.

Les prévisions de besoins en nouveaux pilotes, techniciens et membres du personnel navigant (PNC) par région au cours des 20 prochaines années sont les suivantes :

Région Pilotes Techniciens PNC
    Asie-Pacifique 253 000 256 000 308 000
    Europe 106 000 111 000 173 000
    Amérique du Nord 117 000 118 000 154 000
    Amérique latine 52 000 49 000 52 000
    Moyen-Orient 63 000 66 000 96 000
    Afrique 24 000 23 000 28 000
    Russie / CEI 22 000 25 000 28 000

Pour de plus amples informations sur ces prévisions, et notamment sur la façon dont les données sont compilées, visitez le site boeing.com/commercial/market.

La division Services Globaux, dont le siège social se trouve à Plano, au nord de Dallas (Texas), intègre au sein d’une entité unique axée sur la satisfaction des clients les services destinés aux secteurs de l’aviation civile, des agences gouvernementales et de l’espace. Troisième entité de Boeing, la division Services Globaux (BGS) propose des services agiles et compétitifs aux clients commerciaux et gouvernementaux du monde entier.