• Boeing prévoit une croissance à long terme du marché du fret aérien

• Les échanges commerciaux et le commerce électronique sont les principaux moteurs de cette croissance
    • Les avions cargo continuent à jouer un rôle-clé dans ce secteur

PARIS,  le 26 octobre 2016 - Boeing prévoit une hausse du transport de fret aérien à un rythme de 4,2% par an au cours des 20 prochaines années. 930 nouveaux appareils et 1440 avions transformés en avions cargo seront nécessaires pour répondre à la demande du marché à l’horizon 2035.

Telles sont les conclusions de l’étude que Boeing consacre tous les deux ans au marché du fret aérien (World Air Cargo Forecast). Cette étude a été publiée ce jour Paris à l’occasion du Forum international du fret aérien organisé par The International Air Cargo Association (TIACA).

« Le marché du fret aérien a traversé plusieurs années de croissance mitigée », a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division Boeing Aviation Commerciale. « Alors que le commerce mondial poursuit son redressement, nous sommes convaincus que le marché du fret aérien connaîtra lui aussi une croissance sur le long terme. »

Selon les prévisions de Boeing, le marché du e-commerce constituera l’un des principaux moteurs de cette croissance, atteignant 3600 milliards de dollars d’ici 2020. De plus, le marché du fret express en Chine poursuit son essor, avec un taux de croissance de 55% en volume et 39% en chiffre d’affaires sur les 5 dernières années.

L’étude indique que les marchés connectés à l’Asie tireront la croissance de tous les autres marchés internationaux du fret aérien. Les avions 100% cargo transportent encore plus de la moitié du fret aérien et demeurent le principal fournisseur en termes de capacité d’emport.

Boeing prévoit que la flotte mondiale d’avions cargo va augmenter de 70% d’ici 2035, avec au total 2370 avions supplémentaires qui se répartissent comme suit : 550 avions cargo gros porteurs, 380 avions cargo de moyenne capacité, 400 appareils gros porteurs transformés en avions cargo et 1040 appareils de moyenne capacité transformés en avions cargo.

Les appareils cargo de Boeing représentent plus de 90% du transport aérien de fret au niveau mondial. Boeing propose une solution intégrée aux compagnies de transport de marchandises, que ce soit pour du fret express ou des produits industriels.

« Le fret aérien est un élément essentiel du commerce mondial, et Boeing propose la gamme d’appareils cargo la plus complète de l’industrie », a ajouté Randy Tinseth. « Les avantages offerts par nos avions en matière de capacité et de fiabilité aideront nos clients à s’adapter et à s’imposer sur le marché en constante évolution du fret aérien. »

Boeing propose une gamme complète d’appareils cargo dont les capacités et les performances n’ont pas d’équivalent. Cette gamme comprend les Boeing 767-300, 777 et 747-8, tous les trois produits de série en version cargo, ainsi que les 737 BCF et 767-300 BCF, des appareils de transport de passagers convertis pour le transport de fret.

Pour télécharger l’édition 2016 de l’étude World Air Cargo Forecast, cliquez ici. Boeing publie cette étude tous les deux ans depuis 30 ans.