• Boeing et ses fournisseurs français : une relation de confiance tournée vers l’avenir

Etude réalisée par OpinionWay

PARIS,  le 18 octobre 2016 - Boeing France révèle aujourd’hui les résultats d’une étude menée avec OpinionWay* auprès de ses fournisseurs français afin de mieux appréhender la qualité de ses relations avec ses entreprises partenaires, et l’apport du groupe pour l’industrie aéronautique française. Il s’agit de la première étude spécifiquement dédiée à l’un des pays auprès duquel Boeing se fournit.

OpinionWay a interrogé 32 fournisseurs français de Boeing, parmi lesquels 30% de microentreprises/PME, 40% d’ETI et 30% de grandes entreprises. Ces fournisseurs intègrent les programmes de Boeing dans des secteurs variés tels que les petits composants (20%), la production (13%), les équipements cabine (13%), les matières premières (10%), la maintenance aéronautique (7%) ou encore les systèmes électriques et électroniques (3%). Leur collaboration avec Boeing s’inscrit dans la durée, 70% d’entre eux travaillant avec Boeing depuis plus de 10 ans.

L’étude confirme l’excellence de la relation de Boeing avec ses fournisseurs français. Ainsi, 90% des fournisseurs interrogés se déclarent satisfaits de leurs relations avec Boeing et 100% sont « fiers de travailler avec Boeing », lorsque 75% des fournisseurs trouvent cette collaboration identique ou meilleure à celle qu’ils entretiennent avec les concurrents de Boeing. La qualité des interlocuteurs est perçue comme le principal avantage de cette collaboration (97%), suivie de l’esprit de partenariat (96%) et du sérieux de l’entreprise (77%).

“Cette étude vient confirmer ce que nous pressentions de notre collaboration avec les fournisseurs français : l’excellence de la relation et la création de valeur à long terme. Elle nous éclaire également sur les changements qu’attendent nos fournisseurs de notre propre organisation qui peut être parfois perçue comme un peu trop complexe,” explique Yves Galland, Président de Boeing France. “Cette étude riche d’enseignements va nous encourager à continuer à insuffler plus de souplesse dans nos processus avec nos partenaires et fournisseurs.”

Au-delà de la satisfaction, les fournisseurs interrogés soulignent avant tout la contribution positive de Boeing à leur développement économique et la création d’emplois. Pour près de 9 entreprises sur 10, le premier impact de cette collaboration est l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Boeing est également perçu par les équipementiers aéronautiques français comme une porte d’entrée vers l’internationalisation de leurs activités. Ainsi, près de 80% des entreprises interrogées soulignent que leur collaboration avec Boeing a participé de leur développement à l’international.

Au regard des résultats de cette étude, la conscience de l’importance que tiendra l’innovation pour conduire conjointement les programmes à venir semble plutôt faible (57%) ce qui démontre un besoin pour Boeing de communiquer davantage sur ses objectifs d’innovation. Ainsi, Yves Galland explique que “dans une démarche d’innovation constante pour nos clients, nous souhaitons que nos fournisseurs soient toujours plus tournés vers l’innovation tout en répondant à nos objectifs de performance et de prix. C’est pour ces raisons que nous allons renforcer nos relations avec nos partenaires pour qu’ils soient force de proposition tant sur les technologies que sur les process industriels. »

Loin de n’être qu’une collaboration temporaire, la relation de Boeing avec ses fournisseurs français est vue comme un partenariat de long terme, garant de leur développement dans le temps. Ainsi, 76% des fournisseurs interrogés reconnaissent qu’un premier contrat signé avec Boeing conduit à la signature de nouveaux contrats. Par ailleurs, si 88% sont confiants dans l’avenir de leur relation avec Boeing, 91% le sont autant dans les perspectives de croissance du marché. Autant de perspectives de croissance pour lesquelles les entreprises se déclarent en capacité de suivre Boeing.

Avec plus d’une centaine d’entreprises françaises présentes sur les programmes Boeing, le Groupe est un partenaire majeur des équipementiers aéronautiques français depuis plus de quatre décennies. Au cours des 12 dernières années, le partenariat entre les entreprises françaises et Boeing s’est considérablement développé : il est aujourd’hui évalué à 6 milliards de dollars par an et représente plus de 30 000 emplois, directs et indirects. Boeing est ainsi le premier client à l’export des équipementiers aéronautiques français.

Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur Boeing.fr.

* Etude réalisée par OpinionWay du 28 avril au 17 juin 2016 auprès d’un échantillon de 32 fournisseurs français de Boeing