• Farnborough 2016 : Boeing s’envole vers un nouveau siècle de leadership aéronautique

    • Le 737 MAX, le 787-9 Dreamliner et les avions militaires F/A-18F Super Hornet et P-8A Poseidon effectueront des démonstrations en vol
    • Un pavillon spécial centenaire présentera une rétrospective des avancées technologiques qui ont jalonné les 100 premières années de Boeing

    CHICAGO,  le 27 juin 2016 - Boeing célébrera son 100e anniversaire au Salon aéronautique de Farnborough en Angleterre avec la présentation de ses avions civils et militaires les plus avancés, ainsi qu’une exposition exceptionnelle qui retracera les principales étapes de son histoire et présentera ses futurs projets.

    Le premier avion du deuxième siècle de Boeing, le 737 MAX, fera sa première apparition dans un salon aéronautique avec plusieurs démonstrations en vol du 11 au 14 juillet. Boeing prévoit de livrer le premier 737 MAX 8 au cours du premier semestre 2017, en avance sur son calendrier.

    Un Boeing 787-9 Dreamliner livré à ANA, la plus grande compagnie aérienne japonaise, réalisera également des démonstrations en vol du 11 au 13 juillet. Ce Dreamliner sera le premier avion aux couleurs d’une compagnie japonaise à participer au salon aéronautique de Farnborough.

    Parmi les autres avions commerciaux de Boeing présentés figure un nouveau 747-8 en version cargo appartenant à la compagnie russe Volga-Dnepr, qui sera exposé du 11 au 13 juillet.

    Dérivé militaire du Boeing 737-800, l’avion de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine et de surface P-8A démontrera toute sa polyvalence au cours de démonstrations en vol quotidiennes réalisées au côté de l’avion de combat multi-rôles Boeing F/A-18F Super Hornet. Le P-8A sera également exposé sur le statique avec le F/A-18E Super Hornet et un autre avion de chasse de Boeing, le F-15E Strike Eagle.

    Pour célébrer son premier siècle d’innovation, Boeing accueillera les visiteurs dans un pavillon spécial, ouvert au public pendant toute la durée du salon. Outre les écrans interactifs présentant les technologies historiques, actuelles et futures du Groupe, le pavillon Boeing Centennial Experience permettra de consulter l’ensemble des numéros numérisés de la revue « Aviation Week & Space Technology », qui célèbre également son centenaire. Le pavillon Centennial Experience (emplacement OE5) sera situé en face du chalet principal de Boeing (emplacement B1-6), proche du Hall 2. Une appli mobile Boeing Innovations conçue à l’attention des visiteurs du Pavillon sera téléchargeable en juillet sur iTunes et Google Play.

    Dans le cadre de la célébration de son centenaire, Boeing sponsorise « Above and Beyond », une nouvelle exposition interactive consacrée au monde merveilleux de l’aviation et à cette exceptionnelle aventure humaine que représente la conquête de l’espace. Réalisée en collaboration avec la NASA, cette exposition destinée au grand public a pour ambition de susciter des vocations auprès des jeunes pour faire émerger les futures générations d’ingénieurs, de pilotes et d’astronautes. L’exposition « Above and Beyond » sera ouverte au public jusqu’au 29 août au National Maritime Museum de Greenwich (www.rmg.co.uk/see-do/exhibitions-events/above-and-beyond-exhibition).

    Au Salon, dans les zones réservées aux boutiques souvenirs, les passionnés d’aviation pourront acquérir des produits commémoratifs (vêtements, goodies, maquettes, etc.) spécialement créés par Boeing pour son centenaire.

    Plusieurs avions Boeing ayant marqué l’histoire de l’aviation seront également présentés au cours du week-end réservé au grand public, sur le statique ou dans le cadre de démonstrations en vol, dont notamment un P-51D Mustang, un B-17 Flying Fortress, un DC-3 Dakota et un B-25 Mitchell.

    En association avec la Royal Aeronautical Society, Boeing présentera des avions RANS Coyote II construits par des élèves dans le cadre du programme « Schools Build a Plane Challenge », une initiative menée en faveur des disciplines STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et proposée à des élèves d’écoles secondaires du Royaume-Uni (www.boeing.co.uk/sbap). L’un des avions légers, construit par les élèves de l’Ercall Wood Technology College de Telford, participera aux présentations en vol organisées le 15 juillet. Le second, actuellement en cours de construction à la North East Wolverhampton Academy, sera exposé sur le statique.

    Pendant toute la durée du salon, Boeing tiendra plusieurs conférences de presse (voir le calendrier ci-dessous). Les journalistes sont invités à consulter régulièrement le programme des conférences de presse dont les mises à jour seront affichées dans l’Espace Presse du Salon sponsorisé par Boeing, ainsi que dans le Chalet Presse de Boeing, situé à l’emplacement B1-6.

    Pendant toute la durée du salon, vous pouvez suivre l’actualité de Boeing sur www.Boeing.com, sur Twitter (@Boeing , @BoeingAirplanes, @BoeingDefense, @BoeingUK et @BoeingFrance), sur Instagram (photos) et sur YouTube (vidéos).

    Les journalistes sont invités à visiter le site http://boeing.mediaroom.com pour s’informer du programme du salon et consulter les derniers communiqués et documents d’informations complémentaires.

    Pour recevoir les alertes presse de Boeing par SMS sur votre téléphone portable pendant toute la durée du salon, envoyez par SMS le mot-clé BOEING, suivi de vos nom et prénom, et le nom de votre média au +44 78 00 00 24 90. Ce service est réservé exclusivement à la presse.

    Nota : Toutes les manifestations sont indiquées à l’heure locale de Farnborough.

    PROGRAMME

    Les journalistes accrédités pourront visiter le 737 MAX aux dates suivantes:

    • Lundi 11 juillet : de 11h30 à 12h30
    • Mardi 12 juillet : (fermé)
    • Mercredi 13 juillet : de 10h00 à 11h00 (avec présentation du réseau Wi-Fi Global Eagle Entertainment)
    • Jeudi 14 juillet : de 11h30 à 12h30

    Lundi 11 juillet

    9h45 Perspectives du marché à 20 ans (CMO 2016)
    Salle Radlett, Espace presse du salon, Hall 1A
    Randy Tinseth, vice-président du marketing de Boeing Aviation Commerciale (BCA), et John Wojick, senior vice-président des ventes et du marketing de BCA, présenteront l’étude 2016 des perspectives de marché à 20 ans et feront le point sur la situation actuelle de l’industrie et du marché.
    12h00 Point presse sur le programme V-22
    Salle Hatfield, Espace presse du salon, Hall 1A
    Le colonel des US Marine Corps Dan Robinson, responsable du programme conjoint V-22 (Joint Program Office), fera le point sur les capacités opérationnelles et les évolutions futures du programme V-22, y compris de ses dérivés CV-22, CMV-22 et MV-22.

    Mardi 12 juillet

    10h30 Perspectives du marché du Fret
    Chalet Volga-Dnepr, Cargo Village
    Tony Rossi, US Navy Capt. et directeur du programme P-8 concernant les avions de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine et de surface (ASM), et Steve Tripp, Boeing Global Sales & Marketing, feront le point sur le programme P-8.
    11h00 Point presse sur le programme P-8 avec l’US Navy
    Salle Hatfield, Espace presse du salon, Hall 1A
    Tony Rossi, US Navy Capt. et directeur du programme P-8 concernant les avions de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine et de surface (ASM), et Steve Tripp, Boeing Global Sales & Marketing, feront le point sur le programme P-8.
    12h00 Point presse sur le développement des avions commerciaux
    Chalet Presse Boeing
    Mike Delaney, vice-président et directeur général du développement d’avions de BCA, fera le point sur les tout derniers appareils commerciaux de Boeing actuellement en cours de développement : le 737 MAX, le 787-10 Dreamliner et le 777X.

    Vendredi 16 juillet

    09h30
    10h20
    11h15
    Conférences Futures Day pour les étudiants
    Chalet Presse Boeing
    Richard Pillans, chef-pilote d’essai de Boeing, ancien pilote d’hélicoptère et commandant d’escadrille de l’armée britannique, présentera l’expérience acquise en tant que responsable de l’équipe de pilotes et ingénieurs chargée de superviser l’ensemble des opérations en vol des avions militaires de Boeing Military Aircraft pour le compte de Boeing Defense UK, et notamment de la flotte d’hélicoptères Chinook de la Royal Air Force. Une deuxième session se tiendra à 10h20 et une troisième à 11h15.

    Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et de défense et l’un des premiers constructeurs d’avions civils, ainsi que de systèmes de défense, de sécurité et spatiaux. Boeing fournit ses produits aux compagnies aériennes, ainsi qu’à ses clients gouvernementaux américains et alliés, dans plus de 150 pays. Les produits et services de Boeing incluent des avions civils et militaires, des satellites, des systèmes électroniques et de défense, des lanceurs, des systèmes informatiques et de communications de pointe, ainsi que des services de formation et de logistique. Le Groupe, dont le siège se trouve à Chicago (Illinois), emploie plus de 160 000 personnes aux États-Unis et dans plus de 65 pays. Le Groupe fait également appel au talent de centaines de milliers d’employés hautement qualifiés qui travaillent chez les fournisseurs de Boeing dans le monde entier. En 2015, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 96 milliards de dollars.