• Boeing évalue la demande à 39 620 avions neufs sur 20 ans, un marché de 5 900 milliards de dollars

    • La nouvelle étude de marché de Boeing reflète une hausse de 4,1% de la demande par rapport à l’étude 2015
    • Cette croissance est alimentée par la demande en avions monocouloir

    FARNBOROUGH,  le 11 juillet 2016 - Boeing évalue la demande à 39 620 avions neufs sur les vingt prochaines années, soit une augmentation de 4,1 % par rapport aux prévisions de l’an dernier. Boeing a publié son étude de marché annuelle (CMO[1][1]) au premier jour du Salon aéronautique de Farnborough. La valeur totale de ces nouveaux appareils s’élève à 5 900 milliards de dollars.

    « En dépit des récents événements qui ont affecté les marchés financiers, le secteur de l’aviation va poursuivre sa croissance sur le long terme avec un doublement de la flotte d’avions commerciaux », a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division Boeing Aviation Commerciale. « Nous prévoyons une augmentation du trafic passagers de 4,8 % par an au cours des deux prochaines décennies. »

    Le marché des avions monocouloir sera particulièrement solide, avec une croissance tirée par les compagnies low-cost et les marchés émergents. Pas moins de 28 140 appareils neufs seront nécessaires sur ce segment, ce qui représente une hausse de plus de 5 % par rapport aux prévisions de l’an dernier.

    « Il ne fait aucun doute que les nouveaux Boeing MAX 8 et MAX 200, ainsi que l’actuel Boeing 737-800 constituent le cœur du marché des monocouloirs. Les avions de cette taille représentent déjà 76 % du carnet de commandes mondial de monocouloirs. Nos appareils ont un net avantage sur ce segment de marché. »

    Selon les prévisions de Boeing, le segment des long-courriers nécessitera 9 100 avions neufs et sera marqué par une forte vague de remplacements au cours des années 2021 à 2028. La tendance devrait par ailleurs se confirmer en faveur des nouveaux long-courriers de petite et moyenne capacité tels que les 787, 777 et 777X au détriment des très gros porteurs.

    Pour sa part, le marché du fret aérien devrait poursuivre sa croissance au rythme de 4,2 % par an avec une demande estimée à quelque 930 nouveaux avions-cargo et 1 440 conversions au cours des 20 prochaines années.

     

    Livraisons d’avions neufs par type d’appareil : 2016-2035

    Type d’avion

    Nombre de sièges

    Total des livraisons

    Valeur en milliards de dollars

    Avions régionaux

    Moins de 90

    2 380

    110 mds de $

    Monocouloirs

    90 – 230

    28 140

    3 000 mds de $

    Long-courriers de petite capacité

    200 – 300

    5 100

    1 350 mds de $

    Long-courriers de moyenne capacité

    300 – 400

    3 470

    1 250 mds de $

    Très gros porteurs

    Plus de 400

    530

    220 mds de $

    Total

    ---------

    39 620

    5 900 mds de $

     

    Au cours des deux prochaines décennies, le marché asiatique, dont la Chine, restera largement en tête des livraisons.

     

    Livraisons d’avions neufs par région : 2016-2035

    Région

    Total des livraisons

    Asie-Pacifique

    15 130

    Amérique du Nord

    8 330

    Europe

    7 570

    Moyen-Orient

    3 310

    Amérique latine

    2 960

    Afrique

    1 150

    CEI

    1 170

    Total

    39 620

     

    Le CMO (Current Market Outlook) de Boeing est l’étude de marché de l’aviation commerciale la plus ancienne et la plus complète de l’industrie aéronautique. Le rapport complet est disponible sur le site www.boeing.com/cmo.