• Boeing publie ses résultats du 4ème trimestre 2015 et présente ses prévisions 2016

Chicago,  le 27 janvier 2016 -

Quatrième trimestre 2015

• Le bénéfice par action non-GAAP est de 1,60 dollar pour un chiffre d’affaires de 23,6 milliards de dollars ; BPA GAAP : 1,51 dollar.
    • Un solide cash-flow opérationnel à 3,1 milliards de dollars grâce à de robustes performances opérationnelles.

Exercice 2015

• Chiffre d’affaires historique de 96,1 milliards de dollars grâce à un nombre record de livraisons d’avions commerciaux.
    • Le cash-flow opérationnel a augmenté à 9,4 milliards de dollars ; solide trésorerie de 12,1 milliards de dollars en liquidités et titres négociables.
    • Le carnet de commandes demeure robuste : 489 milliards de dollars, dont 83 milliards de dollars de commandes nettes enregistrées sur l’année.

Perspectives 2016

• Le bénéfice par action non-GAAP devrait s’établir entre 8,15 et 8,35 dollars ; le bénéfice par action GAAP devrait s’établir entre 8,45 et 8,65 dollars.
    • Le chiffre d’affaires devrait être compris entre 93 et 95 milliards de dollars, reflétant des livraisons d’avions commerciaux comprises entre 740 et 745 appareils.
    • Confirmation des hausses de cadences de production au cours des prochaines années.
    • Le cash-flow opérationnel devrait atteindre environ 10 milliards de dollars.

Au titre du quatrième trimestre 2015, Boeing a publié un chiffre d’affaires de 23,6 milliards de dollars et un bénéfice par action non-GAAP de 1,60 dollar. Ces résultats reflètent des charges annoncées précédemment de 569 millions de dollars après impôts (0,84 dollar par action) liées au programme 747, résultant d’une trop lente reprise du marché du fret aérien, partiellement compensées par de solides performances opérationnelles dans l’ensemble du Groupe. Le bénéfice par action GAAP s’est établi à 1,51 dollar.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % pour atteindre le montant historique de 96,1 milliards de dollars reflétant un nombre record de livraisons d’avions commerciaux. Le bénéfice par action non GAAP est ressorti à 7,72 dollars pour l’ensemble de l’exercice, reflétant les charges liées aux programmes Ravitailleur KC-46 au 2ème trimestre et 747 au 4ème trimestre (1,61 dollar action), partiellement compensées par de solides performances opérationnelles dans l’ensemble du Groupe. Sur l’ensemble de l’année, le bénéfice par action GAAP est ressorti à 7,44 dollars.

Pour 2016, le bénéfice par action non-GAAP devrait être compris entre 8,15 et 8,35 dollars, et le bénéfice par action GAAP entre 8,45 et 8,65 dollars. Le chiffre d’affaires devrait s’établir entre 93 et 95 milliards de dollars, les prévisions de livraisons de la division Aviation Commerciale étant comprises entre 740 et 745 appareils. Le cash-flow opérationnel devrait être d’environ 10 milliards de dollars.

« En s’appuyant sur de solides performances opérationnelles et focalisé sur les besoins de ses clients, Boeing a étendu sa position de leader du secteur aéronautique en 2015 avec des records de chiffre d’affaires et de livraisons d’avions commerciaux, ainsi qu’avec des ventes solides et des marges saines dans les secteurs de la défense et de l’espace. Nous avons également généré un cash-flow conséquent nous permettant d’investir dans l’innovation et nos équipes tout en assurant un rendement impressionnant pour nos actionnaires », a déclaré Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Grâce à des stratégies claires et aux solides positions que nous occupons sur nos marchés, à un carnet de commandes vaste et diversifié qui avoisine les 500 milliards de dollars, ainsi qu’aux nombreuses hausses des cadences de production encore prévues au cours de cette décennie, nous disposons de solides arguments pour enregistrer une croissance rentable et augmenter notre cash-flow alors que nous entrons dans le deuxième siècle de notre histoire. »

« Nos priorités pour 2016 et les années à venir reposent sur le développement de nos atouts en exécutant nos plans et en respectant nos engagements, sur l’accélération de nos progrès en matière de croissance et de productivité, sur l’investissement dans nos équipes et sur la création de plus de valeur et d’opportunités pour nos clients, nos actionnaires et nos employés », a ajouté Dennis Muilenburg. »

Retrouvez l’intégralité du communiqué et les tableaux financiers sur le site Boeing.com .