• Boeing lance la conversion cargo du 737 NG

    SHANGHAI,  le 24 février 2016 - Boeing annonce le lancement du programme de conversion 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) pour le transport de fret après avoir enregistré des commandes et engagements portant sur 55 conversions de la part de sept clients.

    « Le 737 NG apporte une valeur exceptionnelle aux compagnies spécialisées dans le transport de fret express grâce à des performances exceptionnelles en matière de charge utile, rayon d’action, fiabilité et efficience », a déclaré Stan Deal, senior vice-president de Commercial Aviation Services, une entité de Boeing Aviation Commerciale.

    « Si le marché mondial du fret affiche une reprise modérée, nous enregistrons de la demande pour des appareils cargo de type 737-800BCF pour transporter du fret express sur des lignes intérieures », a ajouté Stan Deal. « Boeing prévoit qu’au cours des 20 prochaines années, plus de 1 000 avions cargo convertis de la taille du 737 seront nécessaires, les compagnies chinoises de transport de fret aérien domestique représentant près d’un tiers du marché total. »

    Dans le cadre de son programme de conversion d’avions cargo, Boeing transforme des avions passagers en appareils de transport de fret, prolongeant ainsi leur durée de vie. Le 737-800 est le premier appareil de la famille 737 NG dont Boeing propose la conversion. Alors que les gros avions cargo transportent du fret en grande quantité sur de longues distances, le 737-800BCF sera principalement utilisé pour acheminer du fret express sur les réseaux domestiques.

    Le 737-800BCF transporte jusqu’à 23,9 tonnes de fret sur une distance pouvant atteindre 3 690 kilomètres.

    Douze positions de palettes — 11 palettes standard et une demi-palette — représentent un volume de chargement de 141,5 mètres cubes sur le pont principal. Cette capacité sera complétée par deux compartiments situés dans le lobe inférieur de l’avion qui offrent ensemble un volume générateur de recettes de plus de 43,7 mètres cubes.

    Au total, Boeing a enregistré 30 commandes fermes et 25 engagements pour le 737-800BCF :

    • YTO Airlines, basée à Hangzhou (Chine), a commandé 10 conversions assorties d’un engagement pour 10 autres appareils;
    • La compagnie pékinoise China Postal Airlines a commandé 10 conversions ;
    • GE Capital Aviation (GECAS), qui fournira le premier appareil à modifier, a commandé cinq conversions ;
    • Un client dont le nom n’est pas dévoilé a commandé cinq conversions assorties de deux options.


    De plus, Boeing a enregistré 13 engagements d’achat de la part des clients suivants :

    • SF Airlines, basée à Shenzhen (Chine) ;
    • Cargo Air, basée à Sofia (Bulgarie) ;
    • Un client dont le nom n’est pas dévoilé.


    Le premier 737-800BCF devrait être livré au cours du quatrième trimestre 2017.

    Les avions de transport de passagers seront modifiés dans certaines installations situées à proximité des clients, notamment chez Boeing à Shanghai. Les modifications portent notamment sur le montage d’une grande porte cargo sur le pont principal, d’un système de manutention du fret et sur un aménagement intérieur permettant d’accueillir jusqu’à quatre passagers.

    Boeing est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de services d’assistance et de support 24/7 pour l’industrie aéronautique. Outre la conversion d’avions cargo et les activités de réaménagement intérieur, Boeing propose le plus vaste portefeuille de services dans l’industrie : pièces de rechange, activités de maintenance, assistance technique, formation des équipages, planification des itinéraires, planning des équipages, logiciels et outils avancés d’analyse des données pour améliorer les activités des compagnies aériennes et des sociétés de leasing.

    Des informations détaillées sur le Boeing 737-800BCF sont disponibles sur le lien suivant : boeing.com/commercial/freighters/#/design-highlights/737-800bcf/advantages/