• Boeing et AerCap célèbrent avec Air France la livraison de son premier 787 Dreamliner

Cet appareil est également le 50e Dreamliner d’AerCap et le 500e sorti des lignes de production de Boeing

PARIS,  le 2 décembre 2016 - Boeing et AerCap, l’un des leaders mondiaux dans la location d’avions, ont célébré avec Air France la livraison du premier 787 Dreamliner de la compagnie française. Ce Boeing 787-9, le 50e Dreamliner livré à AerCap, sera exploité par Air France sur la ligne Paris-Le Caire à partir de janvier. Cet avion est également le 500e 787 sorti des usines de production de Boeing.

« C’est pour Air France une grande fierté et un honneur de prendre livraison de son premier Boeing 787, le 9e de la flotte d’Air France-KLM. Premier avion e-connecté* d’Air France, le Dreamliner marque une nouvelle étape dans la modernisation de notre flotte et offrira aux passagers le meilleur des produits et des services d’Air France », a déclaré Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM.

« Nous sommes très heureux d’être associés à cette étape importante pour Air France et Boeing», a déclaré Aengus Kelly, CEO d’AerCap. « Avec plus de 80 avions exploités et en commande, AerCap est le premier loueur mondial de Boeing 787 Dreamliner. Nous adressons tous nos vœux de succès à nos amis et partenaires, Boeing et Air France. »

Le groupe Air France-KLM a commandé un total de 18 Boeing 787-9 et 7 Boeing 787-10, auxquels s’ajoutent 12 Boeing 787-9 en location via AerCap. L’arrivée aujourd’hui à Paris du premier 787-9 d’Air France s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte long-courrier de la compagnie française.

« Nous sommes fiers qu’Air France exploite sur ses lignes cet appareil historique, confirmant ainsi sa position de leader en matière de service client et d’innovation pour les passagers », a déclaré Ray Conner, Vice Chairman de Boeing. « Nous félicitons également AerCap pour la réception de son 50e Dreamliner et les remercions pour leur attachement à cet avion ».

Le 787-9 bénéficie de la conception visionnaire du 787-8 et propose aux passagers les mêmes éléments de confort : les hublots les plus grands du marché, des coffres à bagages volumineux, un éclairage par LED, une humidité accrue, une pressurisation de la cabine plus confortable, un air plus propre et une technologie qui minimise les turbulences pour rendre les vols plus agréables.

Trente-sept sociétés françaises sont à bord du 787 Dreamliner, dont huit sont partenaires de premier rang de Boeing : Dassault Systèmes (plate-forme logicielle PLM), Latécoère (portes passagers), Michelin (pneus), Radiall (connecteurs), Safran Electrical & Power (câblage), Safran Landing Systems (trains d’atterrissage principaux et avant, freins électriques), Thales (système de conversion électrique, afficheur de vol intégré, systèmes de divertissement à bord) et Zodiac Aerospace (distribution électrique primaire, toboggans d’évacuation, systèmes de traitement des eaux usées et des déchets, aménagements cabine, galleys, sièges et autres équipements).

*avion e-connecté : Le 787 Dreamliner est le premier avion doté d’une architecture informatique connectée (e-Enabled) qui combine la puissance des systèmes d’information et de communications numériques pour améliorer l’efficacité opérationnelle des équipages, optimiser les activités de maintenance et augmenter ainsi les recettes des compagnies aériennes.