• Boeing et la compagnie Norwegian finalisent une commande de 19 Boeing 787-9 Dreamliner

    OSLO, Norvège,  le 22 octobre 2015 - Boeing et la compagnie aérienne Norwegian ont finalisé une commande portant sur 19 avions Boeing 787-9 Dreamliner, pour une valeur de plus de 5 milliards de dollars au prix catalogue. Cette commande assortie d’options pour 10 autres Boeing 787-9 permettra à la compagnie norvégienne d’augmenter de manière significative sa flotte d’avions long-courrier au cours des dix prochaines années. Il s’agit à ce jour de la plus importante commande de 787-9 passée en une seule fois par une compagnie aérienne européenne.

    Norwegian exploite actuellement huit Boeing 787-8 et a par ailleurs commandé 11 exemplaires du 787-9 par le biais de contrats de location. Avec la commande finalisée aujourd’hui, la compagnie basée à Oslo portera sa flotte de 787 à près de 40 avions au cours des années à venir.

    « Cette commande de 19 nouveaux Dreamliner marque une étape importante pour Norwegian car elle nous permettra de proposer aux passagers un large éventail de nouvelles destinations à travers le monde. En outre, cette commande est indispensable pour renforcer la présence de notre compagnie face à la concurrence internationale » a déclaré Bjørn Kjos, CEO de Norwegian. « Après deux années d’exploitation de vols long-courriers « low-cost », notre taux de remplissage est de 90 % en moyenne, ce qui souligne la forte demande que rencontrent les vols proposés à un prix abordable entre l’Europe et les États-Unis et entre l’Europe et l’Asie. Notre croissance future et notre compétitivité sur le marché des vols long-courrier dépendent du 787 Dreamliner, un avion à la pointe de la technologie et économe en carburant. Sans oublier que le Dreamliner offre aux passagers la meilleure expérience en vol. »

    Le 787-9 Dreamliner complète et étend la famille 787. Avec un fuselage allongé de 6 mètres par rapport au 787-8, transporte jusqu’à 20 % de passagers et 23 % de fret en plus dans un rayon d’action étendu avec les mêmes performances environnementales exceptionnelles, à savoir une consommation de carburant et des émissions de CO2 inférieures de 20 % à celles des appareils qu’il remplace.

    « Norwegian a montré le chemin en s’appuyant sur les performances exceptionnelles du 787 pour développer avec succès un service long-courrier à bas coût », a déclaré Todd Nelp, vice-président des ventes pour l’Europe de Boeing Aviation Commerciale. « L’arrivée de ces Boeing 787-9 permettra à la compagnie norvégienne de développer son réseau de destinations long-courrier, tout en offrant une plus grande autonomie, une capacité accrue et, pour les passagers, un niveau de confort exceptionnel. »

    Le 787-9 bénéficie de la conception visionnaire du 787-8 et propose aux passagers les mêmes éléments de confort : les hublots les plus vastes du marché, des coffres à bagages volumineux, un éclairage par LED, une hygrométrie accrue, une pressurisation de la cabine plus confortable, un air plus propre et une technologie qui minimise les turbulences pour rendre les vols plus agréables.

    La compagnie Norwegian dessert plus de 130 destinations à travers l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, les États-Unis et l’Asie du Sud-Est avec une flotte qui comprend 90 avions Boeing 737-800 NG et 8 Boeing 787-8.

    En 2014, la compagnie norvégienne a transporté près de 24 millions de passagers et remporté plusieurs récompenses pour son service à bord, parmi lesquelles le SkyTrax Award de la « Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier ». Avec l’ajout de ces 19 Boeing 787-9, Norwegian compte à présent plus de 150 avions Boeing en commande, dont 100 Boeing 737 MAX.