• Dennis Muilenburg nommé CEO de Boeing

    • Jim McNerney conserve la présidence du Conseil d’administration
    • Dennis Muilenburg rejoint le Conseil
    • Ray Conner demeure Vice-président de l’entreprise
    • Un processus de succession rigoureux, un calendrier pour faciliter la transition

    CHICAGO,  le 23 juin 2015 - Le Conseil d'administration de Boeing a choisi le dixième Président-directeur général (Chief Executive Officer) de la société en la personne de Dennis A. Muilenburg, succédant ainsi à W. James (Jim) McNerney qui a dirigé l’entreprise ces 10 dernières années. Dennis Muilenburg, qui occupait depuis 2013 le poste de Président-directeur des opérations de Boeing (President & Chief Operating Officer), prendra ses nouvelles fonctions de Président-directeur général (CEO) le 1er Juillet.

    Jim McNerney continuera de présider le Conseil d'administration de Boeing qu’il avait rejoint en 2001. Afin d’assurer une transition fluide de ses responsabilités de CEO, Jim McNerney demeurera employé de Boeing jusqu'à son départ à la retraite à la fin du mois de février 2016. Il continuera de défendre des sujets importants pour les clients, les partenaires et les parties prenantes de Boeing aux Etats-Unis et dans le monde, y compris à Washington D.C. Pour sa part, Kenneth M. Duberstein conserve ses responsabilités d’administrateur principal indépendant de Boeing tandis que Dennis Muilenburg est élu membre du conseil d'administration.

    « Dennis est un leader extrêmement compétent, expérimenté et respecté, avec une immense passion pour notre entreprise, nos équipes, nos produits et services », a déclaré Jim McNerney, qui dès le début de son mandat avait fait du plan de succession et du développement des dirigeants une priorité. « En tant que CEO, Dennis apportera une riche combinaison de compétences managériales, une orientation client, un sens aigu des affaires, des connaissances d'ingénierie, un esprit volontaire et une volonté de gagner. Avec une profonde gratitude pour nos réalisations passées, et toute l'énergie et les compétences nécessaires pour conduire celles à venir, il est parfaitement préparé pour diriger nos brillantes équipes dans ce deuxième siècle qui s’ouvre pour Boeing », at-il ajouté.

    Agé de 51 ans, Dennis Muilenburg a 30 ans de maison chez Boeing. Comme Raymond L. Conner, Président-directeur général de Boeing Aviation Commerciale, Dennis Muilenburg occupait le poste de Vice-président (Vice Chairman) de l’entreprise depuis 2013. Ray Conner, 60 ans, conserve la direction de la division Aviation Commerciale (60 milliards de dollars de chiffre d’affaires) et son titre de Vice-président de l’entreprise. Cette dernière fonction, qu’il sera seul à occuper, lui permettra de continuer à travailler en étroite collaboration avec Dennis Muilenburg sur les processus clés de Boeing, une approche stratégique intégrée et l'efficacité des activités à travers toute l’entreprise.

    « Diriger les équipes Boeing au service de nos clients commerciaux et gouvernementaux est un immense honneur et une grande responsabilité », a déclaré Dennis Muilenburg. « Notre entreprise est financièrement solide et bien positionnée sur nos marchés. Alors que nous continuons de bénéficier des avantages générés par l'intégration des compétences, des capacités et de l'expérience de nos équipes – ce que nous appelons l’approche 'One Boeing' – nous allons trouver de nouvelles façons de faire participer et d'inspirer les employés, d’innover pour la réussite de nos clients, et produire des résultats pour alimenter notre croissance future et assurer la prospérité de toutes les parties prenantes de Boeing. »

    Au nom du Conseil d'administration de Boeing, Kenneth Duberstein a rendu hommage à la fois à Dennis Muilenburg et Jim McNerney. « Nous avons une grande confiance dans Dennis qui s’est distingué dans sa carrière en relevant des défis difficiles et en produisant des résultats », a déclaré Monsieur Duberstein. « En une décennie en tant que CEO, Jim a restauré la vitalité, le focus et la réputation d'une entreprise américaine légendaire. Nous le remercions pour son leadership extraordinaire et le félicitons pour son succès », a-t-il ajouté.

    Jim McNerney, 65 ans, a été élu Président du Conseil et Président-directeur général de Boeing en 2005. Durant son mandat, la société a retrouvé sa position de numéro un mondial en nombre d'avions commerciaux livrés avec une augmentation constante de la production et une modernisation complète de sa gamme de produits ; maintenu une position forte sur les marchés de la défense en dépit d'un ralentissement des dépenses militaires aux États-Unis ; restauré le leadership historique de Boeing dans les missions spatiales habitées avec de nouveaux contrats majeurs ; et élargi ses activités d’ingénierie et de fabrication aux États-Unis et à l’international.

    De plus, grâce à une attention sans relâche sur la productivité interne pour financer les investissements dans l'innovation et la croissance, la performance financière de Boeing s’est régulièrement améliorée sous la direction de Jim McNerney. En 10 ans, le chiffre d’affaires de Boeing a progressé de 73% avec des ventes record de 90,8 milliards de dollars enregistrées l'année dernière contre 52,5 milliards de dollars en 2004, l’année précédant la nomination de Jim McNerney à la tête de l’entreprise. Le carnet de commandes et le bénéfice par action ont triplé au cours de cette même période, également à des niveaux record.

    Dans ses fonctions les plus récentes, Dennis Muilenburg partageait avec Jim McNerney la supervision quotidienne des activités de l’entreprise avec une attention particulière sur les initiatives liées à la croissance et à la productivité, les relations avec les clients et le développement des dirigeants. De 2009 à 2013, Dennis Muilenburg occupa le poste de Président-directeur général de la division Boeing Défense, Espace et Sécurité qui enregistre un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars, emploie 53.000 personnes et dont le siège est basé à St. Louis (Missouri). Auparavant, il fut président de l’activité Global Services & Support, et avant cela, il dirigea l’activité Combat Systems de Boeing.

    C’est en tant que stagiaire que Dennis Muilenburg a rejoint les équipes d'ingénierie de Boeing à Seattle en 1985. Il est titulaire d'une licence en génie aérospatial de l’Université de l’Iowa et d’un master en aéronautique et astronautique de l'Université de Washington. Très tôt dans sa carrière il a occupé de nombreux postes de gestion de programmes et d'ingénierie avec des responsabilités croissantes. Il a notamment travaillé sur l’avion supersonique « High Speed Civil Transport », l’avion de chasse furtif F-22, le laser aéroporté « ALTM » et l’appareil de reconnaissance Condor.