• Boeing et Air Europa annoncent une commande de 14 Boeing 787-9 Dreamliner

    La plus importante commande de long-courriers passée par une compagnie espagnole auprès de Boeing

    MADRID,  15 janvier 2015 - Boeing et Air Europa annoncent ce jour une commande de quatorze 787-9 Dreamliner d’une valeur de 3,6 milliards de dollars au prix catalogue. Il s’agit de la plus importante commande de long-courriers enregistrée par Boeing de la part d’une compagnie  espagnole. Cette commande signée en décembre 2014 était jusqu’alors attribuée à un client non identifié sur le site Commandes & Livraisons de Boeing.

    Le carnet de commandes d’Air Europa s’élève à présent à 22 Boeing Dreamliners (787-8 et 787-9) permettant à la compagnie de s’acheminer vers une flotte long-courrier 100% Boeing.

    « Depuis sa création, Air Europa a toujours exploité les appareils les plus récents disponibles sur le marché. Grâce à nos initiatives, nous deviendrons une compagnie avec la flotte la plus moderne du monde. Nous avons toujours cherché à offrir à nos passagers le plus haut niveau de qualité et de confort. Le 787 répond pleinement à nos exigences, car le Dreamliner est plus rapide, plus silencieux et plus confortable, tout en étant plus efficient et plus respectueux de l’environnement », a déclaré Juan Jose Hidalgo, président de Globalia, société-mère d’Air Europa, lors d’une conférence de presse tenue à Madrid. « Nous attendons les premiers Dreamliner en 2016, ce qui nous permettra d’augmenter d’environ 50 % le nombre de vols et de destinations desservies. »

    Le 787-9 complète et étend la famille 787. Avec un fuselage allongé de 6 mètres (20 pieds) par rapport au 787-8, cet avion pourra emporter jusqu'à 40 passagers de plus dans un rayon d’action étendu de 830 km (450 miles nautiques) avec les mêmes performances environnementales exceptionnelles, à savoir des émissions et une consommation de carburant inférieures de 20 % à celles des appareils qu’ils remplacent.

    « Outre les performances économiques du 787, cette commande montre qu’Air Europa a reconnu la capacité du Dreamliner à répondre à ses exigences opérationnelles pour accéder à de nouveaux marchés long-courriers, tout en offrant aux passagers une expérience à bord hors pair », a déclaré Ricardo Cavero, deputy vice president de Boeing Aviation Commerciale (BCA) en charge des ventes en Europe. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat ancien avec Air Europa en l’accompagnant dans sa transition vers une flotte 100 % Boeing. »

    Le 787-9 bénéficie de la conception visionnaire du 787-8 et propose aux passagers les mêmes éléments de confort : des hublots de grandes dimensions, des coffres à bagages plus volumineux, un éclairage par LED, une hygrométrie accrue, une pressurisation de la cabine plus confortable, un air plus propre et un vol moins sujet aux turbulences.

    Plusieurs entreprises espagnoles prennent part au programme 787 Dreamliner, parmi lesquelles Aciturri, ITP (présente sur le moteur Rolls Royce Trent 1000) et M. Torres.

    Basé à l’aéroport de Palma de Majorque et disposant d’un hub à l’aéroport Adolfo Suarez-Madrid Barajas, Air Europa s’est imposée comme l’une des plus importantes compagnies aériennes en Espagne, desservant plus de 40 destinations à travers l’Europe et vers le continent américain. Depuis sa création, Air Europa a exploité des 737, 757 et 767, et compte actuellement 30 Boeing 737-800 NG et 787 Dreamliner en commande auprès de Boeing