• Boeing récompense l’industrie française

    Michelin remporte le titre de Fournisseur de l’Année
    Quatre autres entreprises françaises reçoivent un prix d’excellence

    PARIS,  le 16 avril 2015  - Boeing a décerné à Michelin le trophée de Fournisseur de l’Année pour ses performances exceptionnelles et sa contribution à la réussite globale de Boeing au cours de l’année 2014. Par ailleurs, quatre autres entreprises françaises ont reçu un prix d’excellence « Boeing Performance Excellence Award », à savoir Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, Ateliers de la Haute Garonne, Gerflor et Radiall.

    À l’occasion de la cérémonie organisée le 15 avril au musée national de l’air et de l’espace de Washington, la Ligne Produit Avion du Groupe Michelin a été récompensée dans la catégorie Électronique/Hydraulique/Mécanique. Au total, quatorze entreprises et une université ont reçu un trophée de « Fournisseur de l’année ».

    « L’industrie aéronautique française est de plus en plus impliquée sur les programmes Boeing, où elle démontre son excellence en matière de technologie et de qualité », a déclaré Yves Galland, Président de Boeing France. « Avec plus de 100 entreprises françaises travaillant directement ou indirectement pour Boeing, la France bénéficie pleinement de l’augmentation de nos cadences de production. Le partenariat entre Boeing et l’industrie française est aujourd’hui valorisé à plus de 6 milliards de dollars par an et assure environ 30.000 emplois », a-t-il ajouté.

    Sur les 13.000 entreprises dans 47 pays qui travaillent régulièrement avec Boeing, Michelin et les quatre autres sociétés françaises distinguées dans le cadre des « Boeing Performance Excellence Awards » ont rejoint l’élite des fournisseurs de Boeing. Les quatre entreprises françaises qui ont reçu un « Silver Award » en récompense de leurs performances exceptionnelles sont :

    • Air France Industries KLM Engineering & Maintenance qui accompagne Boeing dans le programme de modernisation des avions AWACS de l’armée française,
    • Ateliers de la Haute Garonne qui fournit des rivets sur un grand nombre de programmes Boeing,
    • Gerflor qui produit des revêtements de sol sur les programmes 747, 767, 777 et le 787 Dreamliner,
    • Radiall qui fournit des systèmes d’interconnexion sur le 787 Dreamliner, le 737, le 747, le 767 et le 777.

    « La réussite de Boeing en 2014, nous la devons en grande partie aux très bonnes performances de notre chaîne d’approvisionnement », affirme Kent Fisher, vice-président en charge de la gestion des fournisseurs chez Boeing. « La concurrence est de plus en plus vive dans toutes nos activités. Pour conserver notre leadership, nous avons besoin de partenaires tels que Michelin, qui comprennent l’importance de créer un avantage concurrentiel durable à l’aide de produits et de services qui répondent, voire dépassent, les attentes de nos clients.»

    Pour Kent Fisher, Boeing doit pouvoir compter sur une chaîne d’approvisionnement mondiale capable d’identifier et minimiser les risques, tout en faisant preuve d’un service client sans faille et de performances excellentes et régulières.

    « Nos équipes commerciales ont travaillé très dur pour créer un esprit de partenariat avec Boeing, ce qui a permis d’établir des liens solides et une relation croissante entre nos deux entreprises », a déclaré Frank Moreau, directeur de la Ligne Produit Avion du groupe Michelin. « Sachant que les critères d’attribution sont la qualité, la ponctualité de la livraison, l’assistance après livraison, les objectifs de prix et la capacité d’anticiper et de réagir à l’évolution des besoins, nous sommes fiers de recevoir ce prix. »

    Le partenariat de Michelin avec Boeing porte sur un grand nombre d’avions Boeing : le 737, le monocouloir le plus répandu dans le monde ; le 777, plébiscité par les pilotes et les passagers ; le révolutionnaire 787 Dreamliner ; et des programmes militaires. Les pneus radiaux de Michelin bénéficiant de la technologie Near Zero Growth (NZG) sont conçus pour durer et pour réduire le coût total de possession (TCO) sans compromettre la sécurité.

    La sélection des lauréats repose sur des critères de performance rigoureux en matière de qualité, de respect des délais de livraison, d’assistance après-livraison, de coût et de capacité d’anticipation et de réactivité à l’évolution des besoins.