• Boeing achève la configuration finale du 777X

    • Cette étape fixe la conception de base de l’avion
    • Le programme 777X est sur la bonne voie pour une première livraison en 2020

    EVERETT, État de Washington,  le 27 août 2015 - Boeing annonce l’achèvement de la phase de configuration finale du Boeing 777-9, le premier membre de la famille 777X développé par Boeing. L’équipe en charge du programme Boeing 777X a franchi cette étape de conception importante au terme d’une collaboration étroite avec les compagnies clientes et les fournisseurs clés qui ont pris part à l’optimisation de la configuration du nouvel appareil.

    La famille 777X comprend les modèles 777-8 et 777-9, deux avions conçus pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des clients. Ces deux appareils se distinguent de l’A350 par des avantages significatifs en matière de rayon d’action, de charge utile et de consommation de carburant.

    « C’est formidable d’avoir les compagnies aériennes et nos partenaires industriels à nos côtés pour franchir cette étape importante », a déclaré Bob Feldmann, vice-président et directeur général du programme 777X, Boeing Aviation Commerciale. « L’équipe a suivi un processus rigoureux pour remplir toutes les exigences correspondant à cette phase du programme. »

    La configuration finale est une étape clé qui marque l’achèvement des études requises pour figer les capacités et la conception de base de l’appareil. Le résultat des essais en soufflerie, les performances aérodynamiques et les charges structurelles sont également évalués afin de vérifier que l’avion répond au cahier des charges. L’équipe du 777X peut à présent se concentrer sur la conception détaillée des pièces, ensembles et autres systèmes de l’avion. Une fois que les conceptions détaillées auront été achevées et validées, la production pourra démarrer.

    « Le programme avance tel que nous l’avons prévu. », a ajouté Bob Feldmann. « Notre avion et notre système de production sont sur la bonne voie conformément à notre calendrier. Nous sommes pleinement concentrés sur le respect de nos engagements vis à vis de nos clients. »

    Le Boeing 777X sera le plus grand et le plus efficient des biréacteurs disponibles sur le marché, avec une consommation de carburant et des coûts d’exploitation inférieurs de respectivement 12 % et 10 % à la concurrence. De plus, cet avion se caractérisera par un grand nombre d’innovations en cabine permettant un niveau de confort accru pour les passagers.

    À ce jour, le programme 777X a enregistré 320 commandes et engagements d’achat de la part de six clients du monde entier. La production doit être lancée en 2017.

    Pour visionner la dernière vidéo sur le 777X, cliquez ici : http://www.boeing.com/innovation/#/the-wing-is-the-thing