• Boeing lance le 737 MAX 200 avec Ryanair

• Avec un engagement d’achat portant sur 100 appareils, Ryanair est le client de lancement du tout dernier membre de la famille 737 MAX
    • Doté de 11 sièges supplémentaires, le 737 MAX 200 présente un potentiel de recettes accru, avec une consommation de carburant jusqu’à 20 % inférieure

NEW YORK,  08 septembre 2014 - Boeing annonce ce jour le lancement du tout nouveau membre de la famille 737 MAX avec un engagement d’achat de Ryanair portant sur 100 appareils. La principale compagnie low-cost européenne sera la première à exploiter le 737 MAX 200, un appareil dérivé du 737 MAX 8. Le 737 MAX 200 peut contenir jusqu’à 200 sièges, ce qui augmente les recettes potentielles et assure aux compagnies jusqu’à 20 % d’économies de carburant par siège comparé aux plus performants des monocouloirs actuellement sur le marché.

Cet engagement d’achat d’une valeur de 11 milliards de dollars au prix catalogue est assorti d’options portant sur 100 exemplaires supplémentaires du Boeing 737 MAX 200.

« C’est un grand honneur et une grande fierté pour Ryanair d’être la première compagnie à exploiter le révolutionnaire 737 MAX 200 de Boeing. Cette acquisition nous permettra de porter notre flotte à 520 avions d’ici 2024 et de créer 3 000 nouveaux postes de pilotes, membres d’équipage et techniciens en Europe, tout en augmentant notre trafic passagers de 82 millions l’an dernier à plus de 150 millions par an d’ici 2024 », a déclaré Michael O’Leary, CEO de Ryanair.

« Avec ce nouvel appareil révolutionnaire, nous pourrons réduire nos coûts et abaisser nos tarifs, tout en améliorant l’expérience de vol pour les passagers avec davantage d’espace pour les jambes et grâce à l’aménagement Boeing Sky Interior, au moment même où nous proposons de nouvelles offres, notamment pour nos clients Business Plus et Family Extra. À l’heure où nombre de compagnies-phares en Europe réduisent leur capacité sur les destinations court-courriers, Ryanair entend exploiter ces nouveaux Boeing 737 MAX 200 pour développer sa présence dans un plus grand nombre d’aéroports majeurs en Europe », a ajouté Michael O’Leary.

Boeing a développé le 737 MAX 200 pour répondre aux besoins des compagnies « low-cost », un secteur en rapide essor qui devrait totaliser 35 % du trafic monocouloirs d’ici à 2033. Si les avions de 160 sièges demeureront le cœur du marché des monocouloirs, le 737 MAX 200 permettra à des compagnies comme Ryanair de disposer de 11 sièges supplémentaires assortis de recettes additionnelles, pour un coût d’exploitation inférieur de 5 % à celui du 737 MAX 8, soutenant la croissance économique et facilitant l’accès aux voyages aériens.

Avec le nouveau 737 MAX 200, la famille 737 MAX propose la capacité appropriée pour répondre aux besoins du marché des monocouloirs dans son ensemble.

« Le 737 MAX 200 convient parfaitement à Ryanair, assurant à la compagnie une efficience accrue, des émissions en baisse de 20 %, des recettes en hausse et un haut niveau de confort pour les passagers », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Cette nouvelle variante jouera un rôle important en permettant à la compagnie de poursuivre son développement, tout en offrant à ses passagers une valeur exceptionnelle partout en Europe. Pour tous les employés de Boeing, c’est un honneur de lancer le 737 MAX 200 avec Ryanair, l’une des compagnies 100% Boeing qui connaît le plus grand succès à travers le monde. »

Basé sur la cellule du 737 MAX 8, le 737 MAX 200 peut accueillir jusqu’à 200 passagers en incorporant une porte de secours supplémentaire (mid-exit door) qui permet d’augmenter le nombre limite de passagers pouvant être évacués. Avec un fuselage plus long de 2,2 mètres par rapport l’A320neo, l’appareil offre aux compagnies une plus grande flexibilité et un espace accru en cabine — une approche optimale, tant sur le cœur du marché des monocouloirs (160 sièges) que sur des configurations maximales en sièges passagers.

Disponible de sériée sur la famille 737 MAX, la cabine Boeing Sky Interior équipera les 737 MAX 200 de Ryanair. Cet aménagement est enrichi d’un habillage intérieur plus moderne, d’un éclairage par diodes LED qui accroît la sensation d’espace, et de compartiments à bagages pivotant pour un accès plus facile.

Avec 2 239 commandes passées par 46 clients à travers le monde, la famille 737 MAX offre à ses clients des économies de carburant supérieures, des performances opérationnelles optimales et un niveau confort en cabine exceptionnel sur le marché des monocouloirs.

Basée en Irlande, Ryanair exploite plus de 1 600 vols par jour à partir de 69 bases desservant 186 destinations dans 30 pays. Exploitant actuellement plus de 300 Boeing 737-800 NG, Ryanair a pris livraison de son premier 737 en 1994, et exploite aujourd’hui la plus grande flotte d’avions Boeing en Europe. Avec une équipe de plus de 9 500 professionnels hautement qualifiés, la compagnie aérienne devrait transporter plus de 86 millions de passagers cette année.