• Le marché mondial du fret aérien va doubler au cours des vingt prochaines années

    • Le rythme de croissance devrait atteindre 4,7 % en moyenne par an
    • Le marché du fret confirme sa reprise

    07 octobre 2014 - Boeing prévoit une hausse du transport de fret aérien au rythme annuel de 4,7 % au cours des 20 prochaines années, le volume mondial de marchandises transportées par avion étant amené à plus que doubler à l’horizon 2033. Telles sont les conclusions de l’étude que Boeing consacre tous les deux ans au marché du fret aérien (World Air Cargo Forecast) et dont l’édition 2014/2015 a été publiée ce jour à l’occasion du Forum international du fret aérien qui se déroule à Séoul (Corée du Sud).

    « Nous observons des signes solides de reprise, le transport de fret aérien continuant de se renforcer après plusieurs années de stagnation », a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de Boeing Aviation Commerciale. « Le marché du fret aérien se développe à présent à un rythme correspondant pratiquement à sa moyenne à long terme. »

    Le transport mondial de fret aérien a entamé sa reprise au deuxième trimestre 2013. Au cours des sept premiers mois de 2014, sa croissance a atteint 4,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Si cette tendance se poursuit, l’industrie du fret aérien enregistrera en 2014 sa plus forte progression depuis 2010.

    Au cours des années précédentes, la faible croissance enregistrée par le marché du fret aérien était liée essentiellement à une économie mondiale en sous-régime et à la faiblesse des échanges commerciaux, notamment dans le domaine des produits traditionnels transportés par avion.

    Les nouvelles prévisions de Boeing montrent que les axes Asie-Amérique du Nord et Europe-Asie demeureront les principaux marchés mondiaux pour le fret aérien et généreront le trafic le plus élevé. Les échanges réalisés sur le marché asiatique, sur le marché chinois intérieur et entre l’Asie et l’Amérique du Nord devraient enregistrer les plus forts taux de croissance au cours des 20 prochaines années.

    Parallèlement à l’augmentation du transport de fret aérien, la flotte mondiale d’avions cargo va également se développer avec la livraison de 840 appareils neufs et la conversion de 1330 appareils de transports de passagers en avions cargo. Plus de 52 % de ces appareils permettront de remplacer des avions en fin de vie, le reste permettant de nourrir la croissance attendue du marché.

    Livraison de nouveaux avions cargo : 2014-2033

    Type d’avion Total des livraisons Valeur en dollars
    Gros porteurs (>80 tonnes) 590 190 milliards
    Moyenne capacité(40-80 tonnes) 250 50 milliards
    Total 840 240 milliards

    Plus de 70 % des nouveaux appareils construits et dont la livraison s’échelonnera entre 2014 et 2033 seront des gros-porteurs, comme le 747-8 et le 777.

    « Plus que toute autre entreprise, Boeing est un acteur engagé sur le marché du fret aérien », a ajouté Randy Tinseth. « Notre gamme complète d’avions cargos très performants dispose de solides atouts pour continuer à transporter plus de la moitié du fret aérien mondial sur un marché qui continue de se renforcer. »

    L’étude World Air Cargo Forecast 2014/2015 est disponible en téléchargement au format PDF dans l'encadré à droite. Boeing publie cette étude tous les deux ans depuis 1986.
    # # #

  • Etude World Air Cargo Forecast 2014/2015

    Boeing publie cette étude tous les deux ans depuis 1986.

    Lire l'étude