• Boeing livre à Emirates son 100ème 777-300ER

• Le 777-300ER est majoritaire au sein de la flotte de la compagnie
    • Premier exploitant du 777 à travers le monde, le choix d’Emirates valide l’efficience, la fiabilité et la flexibilité de cet avion

EVERETT, État de Washington,  29 octobre 2014 - Boeing et Emirates Airline célèbrent la livraison du 100ème  Boeing 777-300ER (Extended Range) à la compagnie des Émirats, marquant une nouvelle étape dans un partenariat initié voici plus de vingt ans avec la commande de son premier 777 par la compagnie basée à Dubaï.

Avec cette livraison, Emirates compte à présent 142 Boeing 777 en service; elle est aujourd’hui la seule compagnie au monde à exploiter toutes les variantes de cet avion. Avec un carnet de commandes totalisant actuellement 51 Boeing 777-300ER à livrer, le 777 constitue également le coeur de la flotte d’Emirates qui compte 213 appareils.

« Le 777-300ER est l’un des avions les plus remarquables construits à ce jour, et sa combinaison d’efficience, de rayon d’action et de charge utile est sans équivalent sur le marché. Nos clients apprécient tout autant l’appareil proprement dit que ses aménagements à bord, et à ce jour plus de 108 millions de passagers ont volé sur un 777-300ER d’Emirates », a déclaré Sir Tim Clark, président de Emirates Airline.

« Nous avons commandé 204 Boeing 777 supplémentaires, ce qui représente plus de 400.000 emplois aux États-Unis, y compris chez différents fournisseurs comme General Electric qui construit les moteurs GE90 dont tous nos 777-300ER sont équipés », a ajouté Tim Clark.

Le 777-300ER est aujourd’hui l’avion le plus économique de sa catégorie. Avec une ponctualité au décollage de 99,5 %, le 777 est le bi-couloir le plus fiable au monde. De tous les avions de transport de passagers, le 777 dispose du plus grand volume destiné au fret. D'autre part, sa qualification ETOPS de 330 minutes lui permet d’exploiter des vols plus directs.

Le 777-300ER est régulièrement récompensé par de nombreux prix, avec notamment les trophées « Best Aircraft Type », décerné sur la base d’enquêtes menées auprès des passagers ; « Best in Class », qui distingue les meilleurs résultats sur le plan de la consommation de carburant, du coût d’exploitation par sièges et des performances ; ainsi que « Best Residual Value » pour un avion bi-couloir.

« Nous sommes fiers des relations que nous entretenons depuis longtemps avec Emirates, et de la confiance que cette compagnie accorde aux produits et services de Boeing, aujourd’hui avec le 777 et demain avec le 777X », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Les performances opérationnelles et le rayon d’action étendu du 777-300ER ont joué un rôle déterminant dans le succès de la stratégie d’Emirates. »

Lors du salon aéronautique de Dubaï 2013, Emirates est devenue l’une des compagnies de lancement du 777X avec une commande portant sur 150 exemplaires de ce nouvel avion. La commande a été finalisée en juillet de cette année.

Chaque 777-300ER contient environ trois millions de composants et systèmes, dont plus de 65 % sont fournis par la chaîne d’approvisionnement internationale de Boeing. À travers le monde, plus de 500 entreprises fournissent des pièces pour le Triple 7, dont un grand nombre d’entreprises françaises.

Boeing fournit également à la compagnie Emirates les services de support et d’assistance technique « Boeing Edge »  dont des pièces détachées et des composants ; la solution « Airplane Health Management » pour accélérer la détection et la résolution des problèmes de maintenance, les services « Jeppesen Crew Rostering » pour optimiser la gestion et la planification des équipages ; et la plateforme « AerData STREAM » pour la gestion de la maintenance des avions et des moteurs.