• Selon un examen mené conjointement par Boeing et la FAA, le Boeing 787 affiche le haut niveau de sécurité requis

- Les conclusions du rapport valident l’intégrité de la conception du 787
    - Certaines améliorations préconisées sont déjà mises en œuvre

EVERETT, État de Washington,  20 mars 2014 - L’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) et Boeing viennent d’achever un examen exhaustif des systèmes critiques du Boeing 787. Lancée en janvier 2013, cette étude menée conjointement a porté sur un examen des processus de conception, de certification et de production du 787-8. Les résultats de l’étude valident l’intégrité de la conception de l’avion et confirment la fiabilité des processus utilisés pour identifier et corriger les problèmes apparus avant et après sa certification.

Selon les conclusions du rapport, le 787 affiche le haut niveau de sécurité exigé par la FAA et Boeing. Le rapport contient des recommandations visant à renforcer davantage les processus utilisés par la FAA et Boeing.

« Réaliser cette étude conjointe du 787 et de ses performances opérationnelles fut une réelle opportunité », a déclaré Ray Conner, président-directeur général de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Les conclusions valident la confiance que nous accordons à la fois à la conception de l’avion et au processus rigoureux mis en œuvre pour identifier et corriger les problèmes rencontrés en exploitation. Je remercie tous les membres de l’équipe qui a réalisé cet examen pour leur travail et leurs recommandations, car elles nous permettront de continuer à améliorer nos processus. »

L’équipe chargée de l’enquête a recommandé quatre améliorations à Boeing. Trois d’entre elles portent sur l’amélioration du flux d’informations, du respect des normes et des exigences entre l’entreprise et ses fournisseurs. Boeing a déjà pris des mesures importantes dans la mise en œuvre de ces recommandations.

La quatrième recommandation encourage Boeing à poursuivre l’application et l’optimisation du « gated process » pour les programmes de développement. Le « gated process » désigne l’approche disciplinée utilisée dans le processus de développement d’un nouvel avion. Cette approche garantit qu’un programme a atteint un niveau de maturité suffisant avant de passer aux phases-clés que constituent la finalisation de la conception, le lancement de la production et l’entrée en service.

Depuis le début du programme 787, Boeing a réalisé un grand nombre d’améliorations dans les processus de développement d’un avion. Ces efforts ont conduit à une réorganisation interne et à la création d’une activité qui chapeaute l’ensemble des programmes de développement d’avions commerciaux.

Le rapport est disponible sur le site de la FAA en cliquant ici.