• Boeing prévoit une demande de 36 770 nouveaux avions sur 20 ans

    • Le marché est estimé à 5 200 milliards de dollars sur 20 ans
    • Les prévisions sont en en hausse de 4,2 % par rapport à 2013
    • Le segment des avions monocouloirs affiche la croissance la plus rapide et la plus dynamique

    LONDRES,  10 juillet 2014 - Boeing prévoit une demande de 36 770 nouveaux avions commerciaux sur les vingt prochaines années, soit une hausse de 4,2 % par rapport aux prévisions 2013. D’après l’édition 2014 de l’étude annuelle de Boeing présentée ce jour à Londres, la valeur de ces nouveaux avions est estimée à 5 200 milliards de dollars.

    « Le marché est solide et résilient », a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Outre l’entrée en service de nouveaux avions plus efficients, la croissance du trafic aérien est portée par la demande des passagers qui souhaitent voyager où ils veulent et quand ils le veulent. »

    Principal moteur de cet essor, le segment des monocouloirs devrait afficher la croissance la plus rapide et la plus dynamique en raison de l’émergence permanente de compagnies à bas coût. Une flotte de 25 680 nouveaux avions sera nécessaire sur ce segment, ce qui représente 70 % du total des prévisions.

    « Compte tenu du nombre fantastique de commandes et de livraisons, nous considérons que les avions de 160 places représentent le cœur du marché des monocouloirs », a ajouté Randy Tinseth. « Il ne fait aucun doute que le marché converge actuellement vers les avions de cette taille, où la flexibilité du réseau rejoint l’optimisation des coûts. Parmi les appareils de cette capacité, le 737-800 NG et le nouveau 737 MAX 8, offrent à nos clients le potentiel de recettes le plus élevé. »

    Selon les prévisions de Boeing, 8 600 nouveaux avions seront nécessaires sur le segment des bi-couloirs, une demande alimentée par les long-courriers de moyenne capacité (200 à 300 sièges) tels que les 787-8 et 787-9 Dreamliner. Les prévisions 2014 confirment que la demande évolue des très gros porteurs vers les nouveaux biréacteurs efficients tels que le 787-10 et le nouveau 777X.

    « Avec la gamme d’avions gros porteurs la plus complète du marché, nous sommes convaincus de pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients », a ajouté Randy Tinseth.

    Livraisons d'avions neufs : 2014-2033

    Type d'avion Sièges Nombre d'appareils à livrer Valeur en milliards de dollars
    Avions régionaux 90 et moins 2 490 100
    Monocouloirs 90 — 230 25 680 2 560
    Long-courriers de moyenne capacité 200 — 300 4 520 1 140
    Long-courriers de grande capacité 300 — 400 3 460 1 160
    Long-courriers de très grande capacité 400 et plus 620 240
    Total 36 770 5 200 (5,2 trillions)

    La région Asie-Pacifique, Chine comprise, continuera à se tailler la part du lion par le nombre total d’avions livrés au cours des deux prochaines décennies.

    Livraisons d'avions neufs : 2014-2033
    Région Total des livraisons
    Asie-Pacifique 13 460
    Amérique du Nord 7 550
    Europe 7 450
    Moyen-Orient 2 950
    Amérique Latine 2 950
    Russie/CEI 1 330
    Afrique 1 080
    Total 36 770

    L’étude CMO (Current Market Outlook) de Boeing est l’étude de marché de l’aviation commerciale la plus ancienne, la plus respectée et la plus complète du secteur aéronautique. L’étude complète est disponible sur le site www.boeing.com/cmo.