• Boeing et Qatar Airways finalisent leur commande de 50 Boeing 777X

    - Cette commande est assortie de droits d’achat portant sur 50 Boeing 777X supplémentaires
    - Par ailleurs, la compagnie a annoncé son intention de commander huit 777 Cargo, dont quatre en option

    FARNBOROUGH, Royaume-Uni,  16 juillet 2014 - Boeing et Qatar Airways ont finalisé une commande de 50 avions Boeing 777-9X d’une valeur de 18,9 milliards de dollars au tarif catalogue. Cette commande avait été annoncée sous la forme d’un engagement d’achat lors du salon aéronautique de Dubaï 2013, s’inscrivant dans le cadre du plus grand lancement d’avion de l’histoire de l’aviation commerciale.

    De plus, la compagnie a annoncé un engagement portant sur des droits d’achat pour 50 Boeing 777-9X supplémentaires. Si ceux-ci sont exercés, la commande passée par Qatar Airways totalisera 100 Boeing 777X, pour une valeur de 37,7 milliards de dollars au tarif catalogue.

    Qatar Airways a par ailleurs annoncé son intention de commander quatre 777 Cargo, une commande assortie de quatre appareils en option dont la valeur totale est de 2,4 milliards de dollars au tarif catalogue.

    « Qatar Airways capitalise sans cesse sur le succès de sa flotte. Cette nouvelle annonce souligne la qualité des produits dont nous faisons l’acquisition pour offrir un service cinq étoiles », a déclaré Son Excellence M. Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways. « Le Boeing 777 est la colonne vertébrale de notre flotte et répond parfaitement aux standards établis par Qatar Airways. Nous sommes impatients de perpétuer notre tradition d’excellence avec le 777-9X de nouvelle génération. »

    « Qatar Airways a pris livraison de son premier 777 il y a quelques années, et nous nous félicitons que ce partenariat continue de se développer et de se renforcer », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. «Aujourd’hui, nous écrivons un nouveau chapitre de notre histoire avec Qatar Airways qui confirme son choix du 777X et nous témoigne sa confiance dans le 777 Cargo. Ces commandes confirment le leadership du 777 — et prochainement le 777X — sur le marché du transport de passagers et de fret au Moyen-Orient. »

    Le 777X introduira les toutes dernières technologies disponibles, notamment le moteur d’avion civil le plus avancé à ce jour — le GE9X de GE Aviation — et une toute nouvelle voilure en composites haute efficacité dont l’envergure sera supérieure à celle de l’actuel 777. Le 777X se déclinera en deux modèles, le 777-8X et le 777-9X, tous deux conçus pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des clients.

    Le 777-9X sera 12 % plus économe en carburant que ses concurrents, ce qui est déterminant dans l’environnement compétitif actuel. Pour sa part, le 777-8X sera 5 % plus efficient que son concurrent, toutes distances confondues, tout en permettant aux compagnies d’élargir leurs réseaux grâce à son rayon d’action exceptionnel. La conception du 777X est actuellement en cours, l’entrée en production étant prévue en 2017 et la première livraison en 2020. À ce jour, le « Triple 7-X » a accumulé 300 commandes et engagements d’achat de la part de six clients dans le monde.

    Sur le marché du fret aérien, Boeing est indiscutablement le leader, fournissant plus de 90 % de l’ensemble de la capacité mondiale du transport de fret. Le 777 Cargo est capable de parcourir des distances de 9 070 km à pleine charge utile, ce qui en fait l’avion-cargo biréacteur qui affiche le plus long rayon d’action au monde. Cette autonomie se traduit par d’importantes économies pour les compagnies de transport de fret : moins d’escales et donc moins de taxes d’atterrissage, moins de trafic dans les aéroports, diminution des coûts de manutention et réduction des délais de livraison des marchandises.

    # # #