• Boeing au salon de Farnborough : première apparition publique pour le Boeing 787-9 Dreamliner et le P-8A Poseidon

• Les avions F/A-18E/F Super Hornet, P-8A Poseidon et 787-9 effectueront des démonstrations en vol
    • L’avion de surveillance maritime MSA sera présenté en exclusivité
    • Un 787-8 aux couleurs de Qatar Airways sera exposé sur le statique

02 juillet 2014 - Boeing confirme ce jour que le nouveau Boeing 787-9 Dreamliner et le P-8A Poseidon participeront pour la première fois à des démonstrations en vol à l’occasion du salon international de l’aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, qui se déroule du 14 au 20 juillet 2014. Cette édition marque le 40ème anniversaire de la première participation de Boeing à ce salon.

L’avion d’essai ZB001 du 787-9 sera exposé sur le statique et effectuera des démonstrations en vol du lundi 14 au vendredi 18 juillet à la mi-journée.

Dérivé militaire du Boeing 737-800 NG, le P-8A est un appareil de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine et de surface utilisé par l’US Navy et la marine indienne (P-8I). Au côté de l’avion de combat multi-rôles Boeing F/A-18E/F Super Hornet, le P8-A démontrera toute sa polyvalence au cours de démonstrations en vol quotidiennes. Ces deux appareils seront également exposés sur le statique.

En collaboration avec ses clients et partenaires, Boeing présentera plusieurs autres appareils à Farnborough, parmi lesquels un 787-8 Dreamliner aux couleurs de Qatar Airways, qui sera présenté sur le statique du 14 au 18 juillet. Également visible sur le statique, l’avion de surveillance maritime de Boeing (MSA) fera sa première apparition au salon de Farnborough. Dérivé de l’avion d’affaires Challenger 605 de Bombardier, le MSA utilise les systèmes de mission du P-8 pour accomplir des opérations de surveillance maritime et terrestre, de lutte contre la piraterie, de sécurité côtière, de recherche et de sauvetage.

En association avec la Royal Aeronautical Society, Boeing présentera des avions construits par des étudiants dans le cadre du programme « Schools Build a Plane Challenge ». Cette initiative a pour but de permettre à des élèves du secondaire d’acquérir de nouvelles compétences en construisant un avion léger opérationnel à l’aide d’un kit complet (www.boeing.co.uk/sbap). Deux avions réalisés par des étudiants de la Yateley School, située à proximité de Farnborough (Hampshire), et de la Marling School (Gloucestershire) participeront aux démonstrations en vol prévues dans le cadre de la journée Futures Day (vendredi 18 juillet) ; ils seront également exposés sur le statique lors du week-end réservé au grand public.

Pendant toute la durée du salon, Boeing tiendra plusieurs conférences de presse (voir le calendrier complet ci-dessous). Les journalistes sont invités à consulter régulièrement le programme des conférences de presse dont les mises à jour seront affichées dans l’Espace Presse du Salon sponsorisé par Boeing, ainsi que dans le Chalet Presse de Boeing, situé à l’emplacement B 1-6.

Boeing informera la presse et le grand public de ses activités sur le site www.boeing.com/farnborough2014, ainsi que sur Twitter : @BoeingAirplanes, @BoeingDefense et @Boeing.

Pour recevoir les alertes média par SMS pendant le salon, envoyez le mot-clé BOEING, suivi de votre nom et de l’intitulé de votre média au +44 7800 002 490.

Nota : Toutes les manifestations sont indiquées à l’heure locale de Farnborough.

Lundi 14 juillet

10h00 — Point presse sur Boeing Aviation Commerciale
    Salle Radlett, espace presse du salon, Hall 1A
    Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale, fera le point sur la situation actuelle du marché et de l’industrie, ainsi que sur les produits et services, les programmes de développement et les investissements de Boeing Aviation Commerciale.

12h00 — Point presse sur l’avion de surveillance maritime (MSA)
    Chalet Presse Boeing, B 1-6
    Plusieurs dirigeants de Boeing, Bombardier et Field Aviation répondront aux questions concernant l’évolution du programme MSA (annoncé lors du salon de Farnborough en 2012) et le démonstrateur MSA exposé au salon.

Mardi 15 juillet

09h00 — Point presse sur le développement des avions commerciaux
    Salle Hendon, espace presse du salon, Hall 1A
    Scott Fancher, vice-président et directeur général en charge du développement des avions de la division Aviation Commerciale, fera le point sur les tout derniers avions commerciaux de Boeing actuellement en cours de développement : le 777X, le 737 MAX et le 787-10 Dreamliner.

09h00 — Point presse sur le P-8
    Salle Hatfield, espace presse du salon, Hall 1A
    Le Capitaine Scott Dillon, responsable de programme au sein du bureau des avions de reconnaissance et de patrouille maritime de l’US Navy, accompagné de Fred Smith, directeur du développement commercial, Boeing Mobility, Surveillance and Engagement, fera le point sur le programme P-8A, sur les capacités de cet avion multi-missions, ainsi que sur les  perspectives commerciales à l’international.

10h00 — Point presse sur le F/A-18
    Salle Hatfield, espace presse du salon, Hall 1A
    Le Capitaine Frank Morley, responsable de programme au sein du bureau des programmes F/A-18 et EA-18G de l’US Navy, fera le point sur le Super Hornet et les performances enregistrées à ce jour aux États-Unis et à travers le monde. Il abordera également le rôle actuel et futur de cet avion au sein de la flotte de l’US Navy.

Vendredi 18 juillet

09.30 — Conférence Futures Day – Le monde étonnant de l’aviation et l’avenir du transport aérien (Amazing Aerospace and the Future of Air Travel)
    Salle Hatfield, espace presse du salon, Hall 1A
    Julie Felgar, responsable de la stratégie environnementale de Boeing Aviation Commerciale, expliquera aux étudiants comment Boeing rend le transport aérien plus agréable pour les passagers, mais également plus économe en carburant - avec de nouveaux avions, de nouvelles technologies et le biocarburant pour l’aviation. Une deuxième session aura lieu à 10h30, suivie d’une troisième à 11h30.

Boeing est le premier groupe mondial d’aéronautique et de défense et le premier constructeur d’avions civils et militaires. De plus, Boeing conçoit et construit des hélicoptères, des systèmes électroniques et de défense, des missiles, des satellites, des lanceurs et des systèmes informatiques et de communication de pointe. En tant que fournisseur majeur de la NASA, Boeing est maître d’œuvre de la Station spatiale internationale. Le Groupe propose par ailleurs de nombreux services de support aux compagnies aériennes et aux opérateurs militaires. Boeing propose ses services à ses clients dans plus de 150 pays et est l’un des principaux exportateurs américains en termes de chiffre d’affaires. Le Groupe, dont le siège se trouve à Chicago, emploie plus de 169 000 personnes aux États-Unis et dans plus de 65 pays. En 2013, le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 86,6 milliards de dollars.